Actualités

Accélération des évenements

Grève de la faim de Samuel Mouen

Témoignages.re / 26 juillet 2013

Jean-Hugues Ratenon, président de Rézistans’, soutient l’appel à la manifestation lancé mardi par Samuel Mouen. Le rassemblement est annoncé dimanche devant la Préfecture. Quelques heures plus tard, une forte délégation d’élus de l’UMP et de l’UDI est venue apporter leur soutien au gréviste de la faim et ont déposé une motion à la préfecture.


Deux associations ont rendu visite à Samuel Mouen hier, lors de son 11ème jour de grève de la faim. Tamij Sangam, sans se prononcer sur la revendication, a apporté son soutien moral à l’être humain en péril.

Rézistans’ est venu aussi rendre une visite au campement du Barachois. De retour de Bruxelles, son président, Jean-Hugues Ratenon, a rencontré Samuel Mouen et il s’est joint à l’appel lancé la veille : pour un grand rassemblement dimanche devant la Préfecture. Il demande également la tenue d’une table ronde pour trouver une issue à cette situation.

Pour sa part, la présidente du Conseil général va dans le même sens. Nassimah Dindar « demande au ministre des Outre-mer d’organiser dans les plus brefs délais une table ronde réunissant l’ensemble des élus de La Réunion, toutes tendances politiques confondues, ainsi que l’ensemble des forces vives, afin d’évoquer la remise en place du RSTA ou, le cas échéant, d’une mesure équivalente ».

En fin d’après-midi, plusieurs centaines de personnes avec à leur tête des élus de l’UMP et de l’UDI ont à leur tour apporté leur soutien à Samuel Mouen. Parmi eux les sénateurs Michel Fontaine et Jacqueline Farreyrol, l’ancien député René-Paul Victoria, Nassimah Dindar présidente du Conseil général, Ibrahim Dindar, vice-président du Département, Yolaine Coste et Dominique Fournel, deux vice-présidents de la Région avec le conseiller régional Michel Lagourgue et Cyrille Melchior, conseiller général de Saint-Paul. Ils ont déposé une motion à la préfecture et ont demandé à Samuel Mouen d’arrêter sa grève de la faim. Ce dernier donnera sa réponse aujourd’hui.

Par ailleurs, Samuel Mouen a été brièvement hospitalisé. Il a fait des examens nécessités par son état de santé puis est revenu au campement du Barachois.


Kanalreunion.com