Actualités

Accentuer la lutte contre la pauvreté

Rassemblement du PCR

Jean Fabrice Nativel / 28 novembre 2009

Lors de la rencontre du PCR dimanche dernier à La Possession, on a évoqué le développement durable, la possibilité de création d’emplois liés au service à la personne et à l’environnement, la page de l’esclavage et ses conséquences, ainsi que la pauvreté. Condition dans laquelle vivent de nos jours trop de Réunionnais et de Réunionnaises. Nombre d’entre eux ont perdu leur travail et, par la suite, pour certain, leur logement — leur conjoint(e) et enfant(s) —, pour se retrouver à la rue ou sur le point d’y être.
Dans les cases, on s’entasse dans la promiscuité. On vit avec les cafards et parmi les cafards. Surtout, les familles ne mangent pas à leur faim au quotidien. Pour preuve, combien sont-ils aujourd’hui lors des repas de solidarité organisés par des bénévoles à demander des colis alimentaires, à mendier sur les parkings des grandes surfaces ou à vendre des cornets de cacahuètes pour s’en sortir ? Ces personnes connaissent la misère. Pourtant, elles sont courageuses, dignes. Vous les avez entendues se plaindre ? Pas du tout. Elles supportent. Peu manifestent leur détresse ! Du moins, dans l’immédiat ! Face à pareille situation, que fait-on ? Eh bien, on l’affronte, on réfléchit à des solutions.
Il est vrai que lorsqu’on a pris le parti d’aider les plus nécessiteux, cela est certes difficile, mais ô combien important pour le développement durable de La Réunion.

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com