Actualités

« Améliorer le quotidien des personnes les plus en difficulté »

Présentation du programme de David Lebon, candidat PCR dans le 1er canton de Saint-Joseph

Sophie Périabe / 12 mars 2011

David Lebon, candidat PCR dans le 1er canton de Saint-Joseph, a présenté son programme hier lors d’une conférence de presse. Des propositions « innovantes et réalistes » pour sortir des « traditionnelles » promesses de campagne.

Pour sortir la population de la situation économique et sociale grave, ou du moins pour atténuer les conséquences de la politique gouvernementale actuelle, le projet de David Lebon repose sur 5 grands axes.
Selon lui, il est essentiel de développer le tissu social « pour améliorer le quotidien des personnes les plus en difficulté notamment les jeunes, les personnes âgées et handicapées ».
Cela passe par l’extension de la carte de libre circulation pour tous les jeunes. De même, le candidat préconise l’extension du RSA pour les 18-25 ans, « ces jeunes n’ont droit à rien. Avant ils pouvaient prétendre à un petit contrat pour aider mais aujourd’hui, avec la baisse considérable du nombre de contrats aidés, ils sont davantage livrés à eux même », soutient David Lebon.
Au niveau économique, le projet de route à mi-hauteur dans le prolongement de la route des Tamarins reste l’axe central du développement économique des Hauts. « Cette route permettrait de désenclaver la population des Hauts » et inciterait les entreprises à venir s’installer dans ces écarts du Sud.
De plus, avec l’évolution démographique et le spectre du million d’habitants en 2025, les hauts de l’île sont amenés à se développer.
Concernant l’emploi, le candidat PCR propose la mise en place de projets d’insertion pluriannuels dans le domaine de la petite enfance, de l’environnement et de l’aide à la personne. « Des milliers d’emplois pourraient être créés dans ces secteurs », assure le jeune Saint-josephois.
L’éducation est également un axe important du programme. « Nous devons investir dans une plus grande égalité des chances pour nos enfants ». Bibliobus, cybercase et maison de quartier doivent être implantés dans les écarts de la commune.
« Pour garantir la sécurité des biens et des personnes, une annexe de la caserne des pompiers serait la bienvenue à Vincendo ». À propos de la route de Grand Galet, « il prend ce dossier à bras le corps et compte résoudre ce problème définitivement ».
Enfin, au niveau touristique, le candidat soutient l’aménagement de la Rivière Langevin, site très fréquenté par les touristes et les locaux. Même si ce domaine ne relève pas de la compétence du Conseil général, « il est important d’impulser une dynamique, apporter des nouvelles idées. C’est à nous, élus, d’impulser le développement de projet sur le territoire ».
Dans la perspective d’autres échéances électorales, David Lebon lance également l’idée de créer la commune de Vincendo. « Saint-Joseph ne serait pas épargné par le million d’habitants en 2025 et la population a besoin davantage de proximité. Mais le projet ne se fera pas sans l’adhésion de la population », prévient David Lebon.
À 10 jours du premier tour des élections cantonales, David Lebon et ses militants parcourent chaque jour les routes de ce canton de Saint-Joseph. « 5.500 programmes ont été distribués, près de 500 maisons visitées, avec un accueil très chaleureux de la part de la population », précise fièrement un militant.

SP


Kanalreunion.com