Actualités

Améliorer les conditions de vie par la création d’emplois

Assemblée Générale de la section communiste de Saint-Leu

Témoignages.re / 5 novembre 2009

Mercredi dernier s’est tenue l’AG de la section communiste de Saint-Leu, devant une centaine de personnes. Élie Hoarau et Ary Yee Chong Tchi Kan y représentaient le secrétariat. L’accent a été mis sur les projets créateurs de richesse et d’emplois.

La séance était présidée par Sully Morby qui, d’emblée, a invité les participants à concentrer la réflexion sur les projets élaborés par un groupe de travail.

Après un rappel du cheminement politique de la section et des victoires électorales récentes, prononcé par le secrétaire de section, Jean-Claude Savignan, le compte-rendu sur les projets était présenté par Julie Pontalba.
Elle a rappelé que cela est le résultat d’un séminaire de réflexion consécutive aux débats sur les États-généraux, aux contributions du PCR et au document commun voté par le Conseil régional, le Département et la commune de Saint-Leu.

Certains projets concernaient tous les Saint-Leusiens, d’autres étaient centrés sur les quartiers. De la réalisation d’un funiculaire pour relier les Hauts et les Bas à la construction d’un grand centre économique et commercial en passant par la promotion de crèches familiales... ce sont plus de 20 projets ambitieux qui ont été dévoilés.

Sylvio Boyer a expliqué la pertinence et l’importance à réussir les projets cités car cela jouera énormément sur la fréquentation touristique, secteur économique dont il est par ailleurs un acteur de premier plan ; il a annoncé entre autres que la demande avait été faite pour que Saint-Leu soit classé “ville touristique” avant la fin de l’année.

Kaled Moussajee, qui est adjoint au maire de Saint-Leu, a eu pour tâche d’expliquer le rôle de l’élu dans le cadre de l’union municipale dirigée par Thierry Robert. Il a brossé un tableau des difficultés et des avancées de la nouvelle municipalité.

Après un débat très ouvert avec la salle, c’est Ary Yee Chong Tchi Kan qui a répondu aux questions posées. Il a rappelé l’importance d’unir les camarades et la population sur l’essentiel ; et l’essentiel ici est bien d’améliorer les conditions de vie de nos habitants par la création d’emplois. Il a encouragé la démarche de projets engagée par la section dans le but d’alimenter nos élus en initiatives populaires.

La séance a pris fin par l’intervention d’Élie Hoarau qui a souligné l’importance du travail de réflexion débuté par les camarades de Saint-Leu. Puis, il a insisté sur notre militantisme, à faire augmenter le nombre d’adhérents, et surtout à suivre les activités qui se préparent, dont l’assemblée générale du 22 novembre, à La Possession.


Kanalreunion.com