Actualités

André Thien Ah Koon : un artisan de la réussite du partenariat institutionnel

En direct des élections

Manuel Marchal / 18 mars 2010

Le choix d’André Thien Ah Koon d’apporter sa contribution à l’Alliance est dans la logique d’une démarche entamée depuis de nombreuses années. Avec Élie Hoarau, il a été le principal artisan de la construction de l’aéroport de Pierrefonds alors qu’Élie Hoarau et lui-même n’étaient pas dans le même groupe parlementaire.

Le 19 décembre 1998, Jean-Jack Queyranne, secrétaire d’État à l’Outre-mer, inaugure l’aéroport international de Pierrefonds en présence d’Élie Hoarau, président du Syndicat mixte de Pierrefonds, d’André Thien Ah Koon, député-maire du Tampon, de Paul Vergès, président de la Région, d’Huguette Bello, députée de La Réunion, et de plusieurs autres invités. La création de l’aéroport de Pierrefonds est le résultat d’un travail de partenariat entre différentes institutions dirigées par des responsables de sensibilités politiques diverses.
Tout le monde se souvient que les deux principaux artisans de cette réussite ont été Elie Hoarau et André Thien Ah Koon. Pourtant, force est de constater que ces deux responsables politiques n’étaient pas dans le même parti politique, et ils siégeaient d’ailleurs dans deux groupes parlementaires différents à l’Assemblée nationale. Mais sur cette question qui engageait le développement de la région de La Réunion la plus touchée par le chômage, les deux dirigeants se sont entendus sur l’essentiel.
Douze ans plus tard, la crise s’est accentuée à La Réunion. Malgré tous les efforts déployés par le partenariat institutionnel à La Réunion, le chômage s’est aggravé, entrainant avec lui une augmentation de la pauvreté.
Dans ce contexte de crise généralisé, l’heure est à la mobilisation la plus large afin de donner la possibilité à La Réunion de se développer.
C’est cette réalité qui est à l’origine de la démarche de l’Alliance, une nouvelle pratique politique pour rassembler le plus largement possible les compétences et les bonnes volontés.
Rien d’étonnant alors qu’André Thien Ah Koon vienne apporter sa contribution à la recherche de solutions. La construction de l’aéroport de Pierrefonds souligne que cette pratique politique apporte des résultats très concrets.

M.M.


Kanalreunion.com