Actualités

Annulation de CDI à la Mairie de Saint-André : réaction de la Section PCR

Les travailleurs n’ont pas à subir la précarité

Témoignages.re / 16 juin 2014

Dans un communiqué diffusé sous la signature de son secrétaire de section Jacky The Seng, la section PCR de Saint-André estime que les travailleurs n’ont pas à payer les effets des erreurs des uns ni à subir l’angoisse des conséquences d’un changement de majorité municipale. Elle demande la titularisation des employés communaux, l’Etat doit prendre ses responsabilités.

Une nouvelle fois, au lendemain d’élections municipales, des employés communaux font les frais du changement de majorité. Cela se passe –faut-il s’en étonner- à Saint-André. En cause, l’annulation de CDI signés par des employés, sur proposition de l’ancien maire, Eric Fruteau, à la veille des dernières municipales du mois de mars, dans des conditions irrégulières face à la loi en vigueur, confirmés par la Sous-préfecture de Saint-Benoît.

Pour nous, même si la légalité de cette décision d’annulation se trouvait effectivement confirmée par l’instance administrative compétente, et, à considérer qu’elle ne s’accompagnerait d’aucune discrimination entre les personnes concernées, il n’en resterait pas moins, qu’une fois de plus, les faits confirmeraient l’inacceptable précarité d’un personnel qui n’a à payer ni les erreurs commises par les uns, ni à subir l’angoisse des conséquences d’un changement de majorité municipale.

La seule solution démocratique valable consiste dans la titularisation de tous les personnels communaux, comme l’a toujours préconisé le Parti Communiste Réunionnais, selon des critères prévus par la loi et les modalités négociées entre les communes et les organisations syndicales représentatives des personnels, dans une procédure où l’Etat prendrait enfin et une bonne fois pour toutes ses responsabilités, contrairement à ce qu’il n’a jamais su ni voulu faire depuis des décennies, qu’elle qu’ait été la couleur politique des gouvernements assumant son autorité.

Le Secrétaire de la Section PCR de Saint-André,
Jacky The Seng


Kanalreunion.com