Actualités

Appel au rassemblement pour « en finir avec la précarité, la pauvreté et l’apartheid social »

Le PCR et la publication de l’étude sur la situation sociale à La Réunion

Témoignages.re / 27 août 2013

L’INSEE et le Conseil général ont organisé hier une conférence de presse pour présenter les Indicateurs sociaux du département. C’est « une situation sociale hors norme », comme l’indique le titre de cette publication. Suite à cette information, le Bureau politique du Parti communiste réunionnais, réuni hier soir, a diffusé le communiqué suivant.

JPEG - 62.1 ko
Au 8ème Congrès du PCR, un des principaux mots d’ordre était l’abolition de l’apartheid social. L’étude de l’INSEE rendue publique hier confirme la justesse de cette revendication.

« Le Bureau politique du Parti communiste réunionnais a pris connaissance des récentes données publiées par l’INSEE et le Conseil général ce 26 août sur la situation socio-économique de La Réunion.

Cette étude, intitulée "Une situation sociale hors-norme", confirme l’analyse fournie par le PCR depuis de nombreuses années, particulièrement sur l’emploi et la pauvreté. En effet, La Réunion possède le plus fort taux de chômage de la République, avec 28,5% en 2012, contre 9,8% de moyenne en France. Concernant la pauvreté, La Réunion détient la plus forte proportion de Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté, à 42%, contre 14,1% en moyenne en France.

La situation montre bien l’impasse du système actuel à La Réunion. Plus que jamais, les responsables politiques doivent lancer le débat à ce sujet et contribuer à l’union des Réunionnais autour de propositions susceptibles de créer le rassemblement le plus large afin d’en finir avec la précarité, la pauvreté et l’apartheid social.

Le Port, le 26 août 2013 »


Kanalreunion.com