Actualités

Appel d’Élie Hoarau au débat sur l’avenir de La Réunion

Dans moins d’un mois, le rassemblement du PCR

Témoignages.re / 18 janvier 2012

Face à la dégradation de la situation en Europe, en France et à La Réunion, le secrétaire général du Parti communiste réunionnais, Elie Hoarau, a appelé tous les Réunionnais à réaliser un projet visant à construire l’avenir de La Réunion.

Le bilan économique et social de La Réunion demande « un sursaut collectif ». En récession depuis trois ans, La Réunion compte plus de 29% de taux de chômage, dont 60% des jeunes de moins de 25 ans, sur une population totale de 810.000 habitants, près de 49% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté… Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et devraient s’aggraver avec la conjoncture économique actuelle, conséquence de la politique économique de Nicolas Sarkozy.
C’est dans cette optique que le PCR souhaite rassembler le plus largement possible afin de trouver une solution aux difficultés réunionnaises. Comme l’a expliqué Elie Hoarau, lors de sa conférence de presse, lundi 16 janvier, « il ne faut pas danser sur la musique des autres, mais créer notre propre musique ».
Cette métaphore met en avant la nécessité pour les Réunionnais de construire leur avenir, car « en cette période qui s’aggrave, on doit lancer dans le débat politique des idées et des propositions pour le futur des Réunionnais ». Mais aussi des jeunes qui sont les « premières victimes de la politique actuelle. Il est impératif avec eux qu’un signal soit donné ».
« C’est maintenant qu’il faut peser sur les décideurs pour ne pas subir les politiques à venir, mais être des acteurs actifs sur la scène politique qui nous concerne à La Réunion », a expliqué Elie Hoarau. D’autant que la perte du « Triple A » va creuser un peu plus la récession de la France et entrainer des mesures d’austérité encore plus drastiques que celles entrées en vigueur le 1er janvier 2012.


Kanalreunion.com