Actualités

Appel pour une Assemblée extraordinaire

Résolution du Conseil de la Reconstruction du PCR

Témoignages.re / 23 juillet 2012

Dans une résolution adoptée samedi, le Conseil de la Reconstruction du Parti communiste réunionnais lance à un appel à une Assemblée extraordinaire le 30 septembre.

« Le Parti Communiste Réunionnais a décidé d’organiser une large concertation entre ses adhérentes et adhérents, dans le cadre de sa reconstruction.

À cet effet, deux outils ont déjà été mis en place :

- Un Conseil de la Reconstruction composé de représentants–es de toutes les sections de l’île.

- Une Direction collégiale.

L’important est de définir collégialement, sur la base de ses principes fondateurs, la ligne politique du Parti, de la comprendre dans tous ses aspects et de la faire partager par le plus grand nombre à travers, notamment, une organisation et une communication rénovées, avec des moyens appropriés. C’est un des objectifs sur lesquels nous devons concentrer nos forces.

Dans ce but, le Conseil de la reconstruction s’engage à rédiger un Manifeste de la Reconstruction du Parti communiste réunionnais, qui sera présenté lors d’une Assemblée extraordinaire. Ce sera un acte important pour notre Parti. Les militants–es sont invités–es à y contribuer sur le fondement de nos valeurs.

À cette étape de notre histoire, ce Manifeste a pour objectif d’exprimer l’analyse, le sentiment et la vision qui animent les communistes réunionnais. Il a pour ambition d’affirmer notre volonté commune de rendre au Parti la force nécessaire, pour continuer à travailler au service du peuple réunionnais, comme il l’a toujours fait depuis sa création.

Ce travail de réflexion prend également en compte d’autres préoccupations de la reconstruction, parmi lesquelles figure une plus grande place à faire aux jeunes, aux femmes dans la perspective d’une meilleure représentativité de la société réunionnaise au sein de notre Parti. Il doit également permettre la réaffirmation et le respect des valeurs du Parti à tous les niveaux de ses instances.

L’essentiel pour nous reste la réalisation du développement social, économique, écologique et culturel de notre pays. Et cela, afin de permettre l’avènement d’une société plus juste, solidaire et durable. C’est la responsabilité historique de notre Parti et de ses membres.

Sur ces bases, le Conseil de la Reconstruction du Parti communiste réunionnais appelle solennellement à une Assemblée extraordinaire de ses membres le 30 septembre 2012. Le délai est très court et les tâches sont nombreuses. Le Conseil de la Reconstruction s’engage à tout faire pour en assurer le succès.

Pour ce faire, le Conseil de la Reconstruction décide :


- de confier à chacune et chacun de ses membres une responsabilité précise.

- de confier à la Direction Collégiale le soin de suivre l’exécution des tâches et d’en faire le rapport lors du tout prochain Conseil de la Reconstruction ».

Le Port, 21 juillet 2012


Kanalreunion.com