Actualités

Après avoir trahi le PCR et Maurice Gironcel, il trahit ses alliés

Alamélou

Témoignages.re / 2 février 2012

Dans la panique, les perdants du premier tour ont constitué une liste dans laquelle Daniel Alamélou se taille la part du lion. Exemple : alors qu’Antonio Grondin a obtenu l’équivalent du tiers des voix d’Alamélou au premier tour, il n’a qu’une place sur la liste, soit 1/35e.

Quand des listes fusionnent en vue d’un second tour, la représentativité de chacun est fonction du résultat obtenu au premier tour.
Aux municipales de Sainte-Suzanne, les listes sont composées de 35 membres. Trois listes du premier tour ont décidé de fusionner. Au final, il est intéressant de voir la répartition de chacun.

Le 29 janvier dernier, Alamélou a obtenu 3.000 voix. Antonio Grondin près de 1.000 et Yolande Pausé 1.300.
Le tableau explicatif ci-dessous montre qu’elle aurait dû être la répartition de sièges.

Comme Antonio Grondin a obtenu le tiers des voix d’Alamélou au premier tour, il aurait dû avoir droit à 7 places. Quant à Yolande Pausé, comme son score correspond à peu près à la moitié de celui d’Alamélou, elle aurait dû obtenir 9 places sur la liste. Le reste, 19 places sur 35, correspond au poids réel d’Alamélou dans cette coalition des perdants.
Mais lors de la présentation de la nouvelle liste mardi, Alamélou s’octroie 26 places, réduit celle de Yolande Pausé à 8 au lieu de 9, et accorde seulement 1 siège à Antonio Grondin au lieu de 7.

Après son forfait, tout le monde a vu le visage rayonnant d’Alamélou. Trop fier d’avoir réussi à rouler son compère ! Après avoir trahi son parti, le PCR, puis Gironcel qui l’ont fait premier adjoint et conseiller général, il lui a suffi d’une nuit pour trahir son nouvel allié. Devant ce mépris, les électeurs qui ont suivi Grondin doivent sanctionner cette nouvelle trahison. Ils ne doivent pas encourager ce manque de respect et de parole vis-à-vis d’un allié ! Donnez-lui une bonne leçon de savoir-vivre en votant pour Maurice Gironcel.

Nombre de places dues en fonction du résultat du premier tour Nombre de places attribuées par Alamélou
Liste Alamélou 19 26
Liste Grondin 7 1
Liste Pausé 9 8
Total 35 35


Kanalreunion.com