Actualités

Arielle Javegny – Trois-Bassins, commune « Hors Norme »

Témoignages.re / 14 décembre 2013

JPEG - 35.3 ko
Arielle Javegny

Dans une commune où plus de la moitié de la population est au chômage, personne ne pourrait penser qu’une initiative permettant de créer une dizaine d’emplois puisse être bloquée.

La presse en a fait écho longuement. Quel était l’objectif de ceux et celles qui y ont manigancé tout ça ?

Le projet de l’association Déclic Solidarité Krénos me permettait de créer mon propre emploi et réalisé mon projet personnel et l’avenir de mes enfants. A Trois-Bassins, que peut-on espérer sinon un « p’tit contrat aidé » de la commune ? Encore faut-il se mettre à quémander pour avoir 6 mois ! Encore pour faire quoi ? Entre surveillance des enfants, nettoyage, cantinière… le choix est restreint. Ensuite, j’ai envie de faire un travail qui me plaît, et ce projet m’apportait tout ce que je souhaite. Pouvoir mettre en exergue mes savoir-faire me passionnait.

Trois-Bassins est une commune « hors norme », car toute autre commune aurait été fière de voir que ses citoyens sont capables de créer leur propre emploi. Des chômeurs en moins, des tracas en moins pour les élus. Une « magouille politicienne » s’est produite ! On se demande pourquoi empêcher les initiatives citoyennes.

Comment une association qui a son siège aux Avirons s’est permis de nous harceler au téléphone pour nous dire qu’il faut que nous venions travailler avec eux ? Nous avions reçu des appels de la mairie également. Quand Simone a soulevé cette ingérence, elle a été appelée à comparaître au Tribunal pour diffamation. La justice a démontré qu’un maire ne peut pas faire n’importe quoi, encore moins par l’intimidation.

Quand on voit que dans cette commune, il n’y a du travail que pour la famille des élus. En tout cas, les décisions de justice viennent de nous dire qu’il ne faut pas avoir peur d’agir et de dire.

Nou doit retenir ça ! Laisse pa nou intimider ! Pa besoin la peur… résistons et continuons le combat pour un emploi durable.


Kanalreunion.com