Actualités

Association des maires : « La rentrée n’aura pas lieu jeudi »

Il manque au moins 1.000 postes : pas de rentrée au rabais

Témoignages.re / 14 août 2012

La rentrée scolaire 2012-2013 n’aura pas lieu ce jeudi 16 août 2012 pour les élèves de maternelle et de primaire dans 23 des 24 communes de l’île (seul Saint-Denis assurera une rentrée à la date prévue). L’Association des maires a confirmé sa décision hier à l’issue d’une réunion en préfecture. L’État leur a proposé 900 contrats aidés supplémentaires. Les communes en réclament au moins 2.000.

« La rentrée n’aura pas lieu tant que nous n’aurons pas obtenu ce que nous avons demandé. Sinon cela signifierait que nous acceptons une rentrée au rabais », a déclaré Roland Robert, Maire de La Possession et président de l’Association des maires. Les communes estiment que le nombre de contrats aidés qui leur a été alloué est insuffisant pour assurer le fonctionnement des écoles en toute sécurité pour les élèves.

Pour rappel, mercredi dernier, ne pouvant assurer convenablement l’hygiène et la sécurité des enfants en raison de la suppression des contrats aidés, 23 communes de l’île sur 24 avaient décidé de reporter ultérieurement la date de la rentrée scolaire des écoles maternelles et primaires.



Les maires de La Réunion demandent, entre autres, au gouvernement de reconsidérer en urgence le quota des contrats aidés mis à disposition des communes. Ils réclament également à ce que ces quotas tiennent compte dans les années à venir des besoins des communes et du contexte socio-économique ainsi que la mise en place d’un accord-cadre avec l’État sur ses dotations annuelles, notifiées en début d’année sur la base de critères socio-démographiques.



Avec Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com