Actualités

« Avec l’équipe d’Henri Hippolyte, vers un nouvel élan du développement de notre ville, un phare de notre peuple »

Présentation de la liste soutenue par le PCR aux municipales du Port

Correspondant Témoignages / 5 mars 2014

Hier matin se sont déroulées au siège de la Section communiste du Port deux réunions à la fois très fortes sur le plan politique mais aussi très émouvantes par les différentes interventions de camarades autour de l’annonce de la liste soutenue par le PCR aux élections municipales du 23 mars. La première de ces réunions fut celle du Comité électoral de soutien à Henri Hippolyte, avec la présentation de la liste des 39 candidat(e)s de Loulou aux militants communistes du Port, qui ont validé et soutenu cette liste avec beaucoup d’enthousiasme.

JPEG - 95.1 ko
Les candidat(e)s de la liste conduite par Henri Hippolyte, devant le siège de la Section communiste du Port.
PDF - 71.1 ko
La liste conduite par Henri Hippolyte

À cette occasion, Virgil Rustan, secrétaire de la Section communiste portoise, a souligné que « cette nouvelle équipe municipale, que nous allons mener tous ensemble vers la victoire, va continuer le chemin tracé il y a 43 ans par Paul Vergès et suivi par de nombreux militants qui ont participé depuis 1971 à la transformation de notre ville ». Et Jean-Yves Langenier, le futur ex-maire du Port, président du Comité de soutien à Loulou, a salué « le souci de l’intérêt général que partagent les élus sortants qui ne seront plus candidats mais qui resteront solidaires des combats à venir aux côtés de la nouvelle municipalité ».

Loulou a expliqué à ses camarades les nombreuses qualités de son équipe, forte de personnes compétentes, dévouées aux grandes causes du peuple réunionnais, solidaires des personnes en difficultés et déterminées à mener les luttes difficiles qui les attendent dans les prochaines années. Il a souligné également que les futur(e)s élu(e)s de la majorité du Conseil municipal constituent « une équipe très ouverte, qui associera le plus possible toutes les forces vives du Port afin de continuer à améliorer notre gouvernance au service des Portoises et des Portois ».

« Le PCR fait partie de nos camarades »

La seconde réunion de cette super matinée fut la conférence de presse où Henri Hippolyte a présenté sa liste et ses grands projets aux journalistes. Pour lui, « ce sera une nouvelle équipe municipale, qui aura la capacité et la volonté de conduire une nouvelle étape pour développer notre ville, répondre aux besoins de la population et créer une nouvelle dynamique dans tous les domaines : économique, sociale, culturel, environnemental etc… ; et cela avec tous les acteurs concernés : partenaires sociaux, monde associatif… ».

Ensuite, Loulou a donné la parole à trois de ses co-listiers : la jeune militante Firose Gador, qui a mis en avant « les valeurs d’humilité et de responsabilité face aux difficultés à résoudre » ; puis Christophe Rocheland, qui a dénoncé « les mensonges et calomnies de nos adversaires » et souligné l’importance du « soutien des jeunes portois à notre équipe par le mouvement "Jeunesse Sa Mèm Mèm" » ; enfin, le secrétaire de la Section socialiste du Port, Jean-Brice Hérode, pour qui « le PCR fait partie de nos camarades avec qui nous luttons pour que cette commune reste de gauche ».

« De nouveaux soutiens, très divers »

Lorsque Loulou a alors présenté aux médias les 39 candidat(e)s de sa liste, toutes et tous ont été applaudi(e)s par leurs camarades du Comité électoral, dont plusieurs sont intervenus ensuite pour répondre aux questions des journalistes. Ce fut le cas en particulier de Michel Séraphine, qui a fait part du soutien de la Fédération CGTR Port et Docks à la liste de Loulou.

Pour sa part, Jean-Yves Langenier a insisté sur le fait que « cette nouvelle équipe va assurer la relève pour continuer à développer notre ville » ; « un phare de notre peuple », comme a dit Virgil Rustan. En conclusion, suite aux interventions très émouvantes d’Haribou Zoubert et de Daniel Vassinot, Henri Hippolyte a fait remarquer que « de nouveaux soutiens, très divers, sont en train d’exprimer leur solidarité à notre équipe, qui veut incarner au mieux la diversité et l’unité, mais aussi la fierté et la capacité de la population portoise ».

 Correspondant 


Kanalreunion.com