Actualités

Avec Sarkozy, les prix ont grimpé en flèche

Témoignages.re / 3 avril 2012

Depuis l’arrivée de ce gouvernement, le pouvoir d’achat des Réunionnais s’est fortement détérioré. On a eu une forte progression du taux d’inflation sur la période 2007-2012. La situation est devenue insoutenable, comme en attestent les évènements de ces dernières semaines.
Les plus fortes hausses concernent l’alimentation et les produits pétroliers. Les plus touchés par cette hausse sont les ménages au revenu modeste, car la quasi-totalité de leurs dépenses est consacrée à l’achat de ces biens.

Mettons fin aux monopoles

La population est la première victime de cette situation. Il y a aujourd’hui urgence à agir sur le coût de la vie, par l’action sur les prix ou sur les revenus, et mettre fin aux monopoles, sachant que près de la moitié des Réunionnais vit en dessous du seuil de pauvreté. D’autre part, la crise économique et sociale actuelle se traduit par l’augmentation du chômage, de la précarité, et souvent par le blocage des salaires dans les entreprises et la stagnation des revenus sociaux, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, comme le confirment les chiffres.
Rarement dans notre histoire, la situation économique et sociale n’a été aussi inquiétante. S’il n’y a pas aujourd’hui un changement radical, on risque de voir la situation exploser.


Kanalreunion.com