Actualités

Ballotage très favorable pour Claude Hoarau, la victoire ne fait plus de doute

1er tour des élections municipales partielles à Saint-Louis

Sophie Périabe / 28 septembre 2009

Avec 48,98% des voix, le candidat Claude Hoarau devance Cyrille Hamilcaro de 905 voix. Le résultat est sans appel, Claude Hoarau est passé très près d’une victoire dès le 1er tour. Toutes les conditions sont donc réunies pour une victoire écrasante dimanche prochain.

Dès 19h00, les premières centaines donnent déjà un avant-goût des résultats. « La situation s’améliore par rapport à l’année dernière, nous sommes pour l’instant à 49% des voix », annonce Claude Hoarau. Les sourires se dessinent sur les visages, la confiance est au rendez-vous. Au fil des heures, le résultat tourne toujours autour des 49%.
21h30, il manque les résultats définitifs d’un seul bureau, le numéro 47, mais déjà, le résultat final est connu. Il y aura un second tour, avec un ballotage très favorable pour le candidat Claude Hoarau.
« La liste que je conduis n’a jamais obtenu un tel résultat, nous totalisons 14.036 voix soit 48,98%, nous avons raté la victoire dès le 1er tour de peu ». Le candidat de la droite arrive à 45,82% et la candidate des Verts, Danielle Persée totalise 5,20%.
« Mme Persée a fait une percée mais nous sommes en ballotage très favorable, la victoire n’est pas loin et la semaine prochaine, le travail fourni par notre équipe de large alliance portera ses fruits », assure Claude Hoarau.
En effet, la majorité des électeurs des Verts ont généralement une sensibilité de gauche ; « au niveau national, le parti est dans une mouvance de gauche », la victoire ne fait donc aucun doute pour le candidat du PCR.
En tout cas, Claude Hoarau se dit ouvert à toute discussion avec Danielle Persée, « nous avons beaucoup de points communs, maintenant c’est à eux de voir s’ils sont prêts à discuter ». Mais il n’est pas prévu de fusion entre les deux listes mais plutôt « d’actions communes » précise l’ancien maire de Saint-Louis.

L’écart se creuse entre les deux candidats

Par rapport aux dernières élections municipales, l’écart se creuse de plus en plus entre Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro. En effet, sur le canton de Saint-Louis, l’année dernière « nous avions 600 voix de retard, aujourd’hui, nous n’avons plus de 158. La semaine prochaine, l’écart va encore se confirmer » soutient Claude Hoarau. Sur La Rivière, l’écart entre les deux candidats était de 800 voix l’année dernière contre 1.063 cette année en faveur de Claude Hoarau. « La clarté de ce vote va se confirmer la semaine prochaine. Il n’y a pas beaucoup de ballotage aussi favorable de celui là ». La population a donc choisi. Le bureau de Pont Neuf, "fief" de Cyrille Hamilcaro, a basculé. « A Maison Rouge, nous avons repris la majorité, nous avons fait un chiffre remarquable à Palissade. Nous avons une avance significative à la Chapelle, une surprise agréable à Plateau Goyave », annonce Claude Hoarau. « Néanmoins, il faudra travailler davantage au Gol ». Les résultats de ce 1er tour seront sans aucun doute confirmés dimanche prochain dans les 59 bureaux que compte la commune.
Durant une semaine encore, les militants arpenteront les quartiers de Saint-Louis afin de convaincre les abstentionnistes et confirmer les 905 voix d’avance déjà acquises.

 S.P. 


Kanalreunion.com