Actualités

Belle assemblée générale de la Section communiste du Port, qui « trouve et va continuer à trouver sa force pour continuer la lutte »

Correspondant Témoignages / 8 septembre 2014

Ce vendredi 5 septembre, plus d’une centaine de militantes et militants communistes portois se sont retrouvés pendant plus de deux heures pour une assemblée générale de leur Section du PCR. Cette assemblée a été marquée notamment par l’élection d’un nouveau Bureau, renforcé et élargi. Un secrétariat collégial a été élu. Il reflète l’union des générations pour de nouveaux combats.

JPEG - 58.1 ko
Les secrétaires de la Section du Port, aux côtés d’Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, …

La rencontre a commencé par un rapport politique de Virgil Rustan sur les conséquences de plus en plus dramatiques de la politique menée par l’État français à La Réunion. François Hollande est passé et il n’a laissé aucune réponse sérieuse aux questions que tout le monde se pose. Il a fait référence aux documents publiés par le parti et distribués dans la population. D’où « la nécessité d’une Section communiste portoise toujours à l’offensive dans un combat juste au service de notre peuple ».
Cette analyse a été complétée par celle d’Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, qui a représenté le Secrétariat général du Parti à cette assemblée et qui a souligné l’importance d’un accord le plus large possible entre Réunionnais sur un programme clair.

Il a questionné : comment aller unir le peuple quand, entre nous, il y a des désaccords sur de nombreux dossiers. Les questions sont connues ; mais, il n’y a plus de solution dans le cadre actuel. Nous devons trouver un accord entre le maximum de Réunionnais.

Nos propositions sont publiques. Les plus pauvres et les sans emplois ne peuvent plus attendre. Il a appelé à approfondir toutes les questions pour harmoniser les positions issues du dernier Congrès. Ceux qui sont d’accords seront ensembles ; parmi ceux et celles qui ne sont pas d’accords, il y a en a qui continueront à nous quitter, y compris combattre le parti. Il n’y aura pas de miracle.

Le rapport d’activités présenté ensuite par Firose Gador a permis de faire un rappel « des nombreux temps forts qui ont marqué la vie de notre Section au cours des douze derniers mois ». Et « ces diverses actions militantes ont fait de cette Assemblée générale un tournant, avec une nouvelle étape pour renforcer l’organisation du Parti au service de l’intérêt général du peuple réunionnais ».

JPEG - 51.8 ko
…élu(e)s à l’unanimité avec le nouveau Bureau de Section.
(photos A.D.)

Des tâches importantes à accomplir

Ce rapport a été suivi par un renouvellement des instances dirigeantes de la Section communiste du Port.

Les 19 membres du Bureau de Section et les trois secrétaires de la Section ont été élu(e)s à l’unanimité et fortement applaudis par la salle. En voici la liste : Nadia Brézé, Nadège Collet, Jacob Combo, Jacques Dobaria, Alain Dreneau, Patricia Fimar, Bertrand Fruteau, Firose Gador (secrétaire), Aliette Grondin, Henri Hippolyte, David Lafosse, Jean-Yves Langenier (secrétaire), Lilian Lisador, Naren Mayandi, Micheline Mofy, Mémouna Patel, Michèle Picardo, Virgil Rustan (secrétaire), Michel Séraphine.

Après un débat et des échanges d’informations sur l’actualité et les tâches militantes à venir, cette assemblée a été conclue par une intervention de Jean-Yves Langenier, qui a notamment souligné « l’importance des engagements des camarades pour changer la situation au Port et à La Réunion ». Et il a énuméré « les tâches importantes à accomplir afin que nous soyons fidèles aux combats menés par le PCR au service de notre peuple depuis plus de 50 ans. Voilà pourquoi il est important que « notre Section portoise continue à trouver sa force pour continuer la lutte ».


Kanalreunion.com