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Campagne de pub de la Région : la vérité éclate

Un risque d’inéligibilité pour les candidats désignés par Didier Robert

Témoignages.re / 10 mars 2011

Dans un article intitulé "Quand communication et propagande flirtent", le "Journal de l’Ile de La Réunion" a mis en exergue les pratiques de certaines collectivités lors d’élections, notamment celles à venir. Il est question de la Région.
Le “JIR” qualifie la campagne de publicité de la Région d’« un peu limite », étant donné que « Didier Robert a pris la tête du camp de la droite pour les Cantonales ». Cet article confirme que les colonnes de journaux et les spots audiovisuels achetés par des fonds publics servent à peser sur l’opinion en période électorale. Car c’est le chef de la campagne des Cantonales de l’UMP qui se paie une tribune en utilisant une institution.
Rappelant que le code électoral stipule qu’« à compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin », le "JIR" constate que ce type de communication peut tomber sous le coup de la loi, ce qui expose donc le candidat favorisé par ce procédé à l’inéligibilité.


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