Actualités

« Cette année 2010 verra la solution de financement et la mise en route du tram-train »

Double priorité : tram-train et nouvelle route du littoral

Témoignages.re / 13 janvier 2010

L’une ne primera pas sur l’autre, chacune avancera à son rythme. Les conseillers régionaux ont voté à la majorité une motion réaffirmant les deux priorités d’aménagement pour la collectivité : le tram-train et la route du littoral.

Un même degré de priorité pour la nouvelle route du littoral et la tram-train. La motion votée à la majorité à l’issue des discussions réaffirme le « caractère prioritaire » des deux projets, « souligne qu’en application du Protocole de Matignon, l’Etat et la Région doivent conjuguer leurs efforts pour faire avancer ces deux dossiers prioritaires dans les meilleurs délais et conditions ». Le Conseil régional réaffirme « la volonté unanime des conseillers régionaux de contribuer à l’avancement de ces dossiers ». Par conséquent, le président de la collectivité a invité les différents groupes politiques à participer au comité de pilotage sur la route du littoral.
Ce comité de pilotage devrait se réunir ce jeudi pour faire le point sur les études et le tracé. Les travaux pourront débuter en 2012 et la nouvelle route livrée en 2017, comme prévu.
Pour le tram-train, Paul Vergès a affirmé que « cette année 2010 verra la solution de financement et la mise en route du tram-train ». S’agit-il de la dotation ferroviaire demandée à l’Etat pour assurer l’entretien annuel du tram-train ? Le président de la Région n’en a pas dit plus.

EP


Kanalreunion.com