Actualités

« Cette élection est très importante pour La Réunion, car la situation est très grave »

Sainte-Suzanne : meetings à La Marine et au Village Desprez

Témoignages.re / 1er juin 2012

Deux réunions d’information ont eu lieu hier soir à Sainte-Suzanne (La Marine et Village Desprez). Maurice Gironcel a mis l’accent sur les grands chantiers, créateurs d’emplois. Le Pôle emploi a communiqué hier les chiffres du chômage à La Réunion. C’est exactement 153.130 Réunionnais inscrits à Pôle emploi, soit une augmentation de plus de 6% sur une année. Le chômage continue de progresser. Pour les séniores (50 ans et +) la progression a été de plus de 17%. Toutes les catégories d’âges sont touchées par le chômage. L’emploi doit être une priorité. La situation actuelle et les perspectives d’évolution exigent des mesures exceptionnelles ainsi qu’un changement de cap.

La mobilisation est de plus en plus importante. Maurice Gironcel a rappelé que « pas une voix ne doit manquer afin d’arriver largement en tête. Cette élection est très importante pour La Réunion, car la situation est très grave ».
Le chômage massif est une donnée structurelle de l’économie. L’économie réunionnaise est une économie du comptoir. L’intégration de notre économie à celle de la France a conduit à la disparition de pans entiers de notre économie insulaire et l’exclusion du monde du travail d’un nombre considérable de la population.
La population réunionnaise va continuer à progresser durant les années à venir. Notre île passera à 1 million d’habitants à l’horizon 2030. Se pose la question de l’aménagement du territoire sans porter atteinte à l’environnement.
Depuis la fin de la construction de la route des Tamarins qui a créé des milliers d’emplois, c’est le grand vide. Tous les grands projets comme le tram-train, le pôle océan, le zénith, l’éco-ville, l’hippodrome ont été annulés. La construction des logements a chuté. 1.090 logements sociaux sont sortis de terre en 2010 alors que 25.000 familles sont en attentes a rappelé Maurice Gironcel.
La priorité doit être donnée à la réalisation de logement en mettant en place un programme de construction de près 200.000 sur 20 ans afin de répondre en premier lieu à la demande des familles réunionnaises.
La programmation des équipements structurants, ils doivent être clairement identifiés et faire l’objet d’une priorisation.
La politique de déplacement et des infrastructures routières.

« L’abandon du projet de tram-train par la majorité UMP de la Région constitue une erreur historique. Il va à contre sens de l’évolution des modes de déplacements en vigueur partout dans le monde. Cette erreur doit être réparée. François Hollande s’est prononcé favorable au tram-train lors de son déplacement à La Réunion »,
a précisé Maurice Gironcel.

Un tram-train créateur d’emplois

La réalisation d’un équipement ferroviaire est impérative si l’on veut sortir du coma circulatoire. Parallèlement au tram-train, il faut continuer à moderniser note réseau routier.
Il faut également construire une route de moyenne altitude tout autour de l’île dans le prolongement de la route des Tamarins.
La nouvelle route du littoral en corrigeant les erreurs actuelles de la Région, notamment au niveau des aléas technique, environnementaux et financiers.
À Sainte-Suzanne actuellement des chantiers sont en cours comme le stade en eaux vives initié par Maurice Gironcel en 1999 ou encore la STEP des trois Frères.
Larissa Imoucha a évoqué la réalisation de 2 grands services d’intérêt public, l’un dans l’aide à la personne, l’autre dans l’environnement permettrait la création de nombreux emplois.
L’emploi est la priorité. La situation actuelle et les perspectives d’évolution exigent des mesures exceptionnelles ainsi qu’un changement de cap.

Sanjiv Dinama 

Guy Bedon retraité de la poste

« François Hollande s’est engagé à faire le tram-train »

« Maurice Gironcel est un homme en qui on peut faire confiance. Il a la capacité d’être un très bon député. Il a la capacité de nous représenter à l’Assemblée nationale et défendre nos intérêts. Le programme est excellent. L’essentiel aujourd’hui, c’est l’emploi. Le tram-train est très utile. Partout dans le monde, le transport ferroviaire est le plus adapté, sécurisé et rapide. François Hollande s’est engagé à faire le tram-train. Maurice Gironcel est le mieux placé pour défendre le contrat signé avec le PCR. Ce moyen de transport propre va permettre également de créer des emplois ».

• Jean-Luc Dalleau

« C’est un candidat du progrès »

« La candidature de Maurice Gironcel est une bonne. C’est un candidat du progrès. Maurice Gironcel va défendre à l’Assemblée nationale les engagements pris par le président de la République pour La Réunion. Concernant l’emploi, notamment des jeunes, il faut mettre en œuvre une politique auprès du nouveau gouvernement et trouver des solutions. Sur le plan du pouvoir d’achat, il faudra un moratoire sur les prix afin de trouver une solution pour faire baisser les prix. Maurice Gironcel est un homme capable de défendre en tant que député, les projets pour La Réunion sur l’emploi, le pouvoir d’achat et le tram-train auprès du président de la République ».

• Mireille Damour de La Marine

« Il fait beaucoup pour la population »

« Je suis là aujourd’hui pour écouter les projets qui seront proposés. Maurice Gironcel sera un bon député. Il est attentionné. Je soutiens sa candidature, car il fait beaucoup pour la population, pour l’emploi ou le logement ».

• Jeanne Rassaby de La Marine

« Il sera également un très bon député »


« J’ai confiance en Maurice Gironcel depuis qu’il est maire. Il est toujours à l’écoute de la population. Comme maire, c’est un homme bien. Il est accueillant et souriant. Il sera également un très bon député. Je suis très fière qu’il soit redevenu le maire de Sainte-Suzanne ».

Réunion d’information - Vendredi 1er juin

• À 17 heures : Chez Monsieur Jean-Maurice MOUCAMOUINE, Chemin Bois Rouge, La Bretagne, Bat 148 Appt 109 Saint-Denis

• À 18 heures : Chez Monsieur Loic BELANGER, 18 rue de la Liberté, La Découverte Sainte-Marie


Kanalreunion.com