Actualités

Ceux qui sont contre les intérêts de La Réunion

Ils freinent les projets

Manuel Marchal / 6 novembre 2009

Avec le tram-train, Margie Sudre et Jean-Paul Virapoullé montrent qu’ils préfèrent brader les intérêts des Réunionnais plutôt que de lutter pour que l’égalité s’applique.

Margie Sudre et Jean-Paul Virapoullé ont réagi à la demande faite à l’État pour que ce dernier verse aux Réunionnais pour l’entretien des voies du tram-train ce qu’il verse aux autres régions de la République pour l’entretien des voies ferrées.
Dans leur propos, l’ancienne députée et le sénateur ont attaqué la Région. Mais ils ne répondent pas à la question essentielle : le tram-train est-il une nécessité pour La Réunion ? Si c’est une nécessité, alors quelles sont les conditions de réalisation ?
Pour le tram-train, il ne reste en effet qu’un problème à régler. Il est de savoir si nous avons droit à la dotation ferroviaire comme les autres régions de la République.
Mais ni Margie Sudre ni Jean-Paul Virapoullé ne répondent à cette question. Or, cette question clarifie les positions entre les élus qui défendent les intérêts de la population, et ceux qui bradent les intérêts de La Réunion.
En informant la population de la situation, Pierre Vergès assume ses responsabilités, et défend les intérêts de La Réunion. Pourquoi en effet n’aurions-nous pas droit à cette dotation ? Le Limousin, moins peuplé que La Réunion, a droit à 65 millions par an. 0 euro pour La Réunion ?
L’Histoire nous rappelle que l’on a déjà vu à l’œuvre ce type d’élus. Lorsqu’il s’est agi de l’avenir de la filière canne à la fin des années 60, Jean-Paul Virapoullé a bradé les intérêts des planteurs. Quinze ans plus tard, avec la parité, Jean-Paul Virapoullé brade les intérêts de tous les Réunionnais en leur interdisant le droit à l’allocation jeune enfant, à l’allocation parentale d’éducation, à l’allocation logement ; et en inscrivant dans la loi le fait que le Réunionnais a droit à 50% des prestations sociales versées à un habitant de la France quand il est salarié, et à 0% quand il est au chômage.

M.M.


Kanalreunion.com