Actualités

Chantal De Camaret, Saint-André : « Il faut associer les jeunes aux anciens »

« Que retiens-tu de notre Conférence extraordinaire de ce 30 septembre 2012 ? »

Témoignages.re / 5 octobre 2012

Après des camarades du Tampon et de Saint-Denis, au tour de camarades de Saint-André, du Port et de Sainte-Suzanne de répondre à la question posée par "Témoignages".

« Un certain nombre de choses ont été dites lors de l’assemblée par l’ensemble des intervenants. Parmi eux, il y a eu des jeunes et des femmes, c’est un progrès, mais il ne faut pas en rester là. Mon problème est que Saint-André n’a pas été associé à cet évènement, il n’y a pas eu de réflexion collective avec Saint-André, cela m’a gênée.

Le rôle du Parti a été réaffirmé à travers l’existence du peuple réunionnais et les propositions faites. Mais les problèmes restent l’organisation et le fonctionnement du Parti. Je pense que les différents cadres du Parti sont souvent centrés sur leurs postes électifs ou sont occupés dans des responsabilités institutionnelles. Ils n’ont pas assez de temps pour s’attacher au fonctionnement du Parti à travers les réunions, les échanges, les rencontres et aussi participer aux luttes du Parti.

On a une jeunesse instruite, il faut lui permettre d’accéder aux responsabilités, mais elle manque d’instruction et de culture politiques, qui ne sont pas synonymes pour ces jeunes instruits. Cela doit être la passation de pouvoir, à la fois les soutenir et les accompagner, mais surtout les former politiquement et leur apprendre le militantisme.

Il faut associer les jeunes aux anciens, leur donner des responsabilités et leur donner les moyens d’œuvrer pour le Parti. Il faut que les anciens soient responsables pour les aider à avancer, il ne faut pas qu’ils soient démunis.
De plus, il ne s’agit pas de changer de secrétaire général, mais d’avoir une organisation qui fonctionne efficacement. Le Parti doit vivre, cela passe aussi par l’importance de nous informer, car les problèmes de fonctionnement viennent principalement d’un fonctionnement beaucoup trop municipal. »


Kanalreunion.com