Actualités

Claude Hoarau apporte un éclairage aux Saint-louisiens

Les finances communales de Saint-Louis : Comité de suivi du 29 septembre 2010

Témoignages.re / 1er octobre 2010

Dans un communiqué diffusé hier, le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, a tenu à informer les Saint-louisiens sur les raisons qui ont poussé l’équipe municipale à solliciter la mise en place d’un comité de suivi mensuel sur les finances communales par les services de l’État.

« Suite à la rencontre du 29 septembre 2010 tenue à la Sous-préfecture de Saint-Pierre, il me semble aujourd’hui opportun de vous apporter un éclairage sur les raisons pour lesquelles mon équipe et moi-même avons sollicité des services de l’État la mise en place d’un comité de suivi mensuel.
Notre situation budgétaire a nécessité l’élaboration d’un ensemble d’actions et dispositions traduit dans un plan stratégique dont l’objectif principal est de garantir un service public de qualité par la reconquête d’un équilibre économique viable et durable.
Ce plan stratégique a été mis en débat au Conseil municipal, soumis à la Chambre régionale des comptes ainsi qu’au Préfet et leur a servi de base dans leurs avis et arrêtés.
Des mesures claires sont ainsi établies au travers de plans d’action pour lesquels une équipe de management assure un pilotage serré, garantissant ainsi les résultats que nous connaissons tous aujourd’hui et qui justifient ma confiance en un avenir plus serein pour Saint-Louis.
Nonobstant le fait que le budget ait fait l’objet d’une mesure de règlement d’office par le Préfet, mesure qui constitue pour nous une véritable feuille de route, nous avons tenu à demander dès la première rencontre du 25 février 2010 un accompagnement des services de l’État. Cet accompagnement a ainsi pris la forme d’un comité de suivi qui nous permet, d’une part, d’informer le Préfet de la trajectoire et des tendances de notre pilotage et, d’autre part, de recueillir l’avis et l’expertise des services de l’État sur certains dispositifs et plans d’actions que nous entendons mettre en œuvre, notamment sur le plan juridique. Il a été ainsi fixé d’un commun accord une périodicité mensuelle de réunion de ce comité jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire.
Il s’agit ainsi d’avoir une vision partagée de cette trajectoire visant à sécuriser au mieux les impacts de nos actions et décisions sur le budget communal.

Le rapport d’étape que nous avons remis au 29 septembre traduit donc toutes les mesures prises depuis le mois d’avril, date du dernier comité de suivi, et trace déjà quelques perspectives pour 2011. Nous serons donc amenés au mois de novembre à renouveler cet exercice avant la clôture définitive de l’exercice comptable 2010.

Nous pourrons ainsi constater au 31 décembre que notre budget sera en adéquation avec les prérogatives de l’arrêté pris par le Préfet en juillet dernier et notre plan stratégique. »

Le Maire
Claude Hoarau


Kanalreunion.com