Actualités

Claude Hoarau : « ici et maintenant »

Rassemblement du P.C.R. à Saint-Louis

Témoignages.re / 5 mars 2012

Le maire de Saint-Louis a présidé le rassemblement organisé samedi à Bel-Air. Lors de son intervention, il a expliqué pourquoi nous devons nous mobiliser le plus largement pour le changement autour des propositions réunionnaises présentées par le PCR.

Claude Hoarau a rappelé à l’assistance le rôle décisif de Paul Vergès dans la construction de La Réunion contemporaine. Une action qui a permis de faire passer le pays d’un état de sous-développement, miné par la maladie et la malnutrition, à un stade de développement supérieur. Faisant appel à des souvenirs personnels, l’élu Saint-Louisien a salué le courage moral et physique du combattant qui, dans les affrontements qui opposaient la population aux fraudeurs, lui est venu en aide alors que les gendarmes l’entouraient…
Interrogeant une histoire plus récente, Claude Hoarau a évoqué les grandes lignes de la bataille présidentielle dans laquelle le Parti communiste s’apprête à s’engager. « En 1988, nous avons participé à la victoire des forces de gauche à l’élection présidentielle. Nous l’avons fait pour faire gagner La Réunion, et quelles avancées nous avons alors arrachées ! Ce ne sont pas moins de 5 milliards de francs que nous avons obtenus, pour améliorer la condition des travailleurs réunionnais et développer notre île. À la veille des scrutins présidentiel et législatif, la mobilisation la plus large doit s’exprimer en faveur du changement ». Mais elle doit procéder d’une démarche consciente, réfléchie… en un mot, réunionnaise « nous savons bien que, l’élection d’un parlement socialiste et l’installation d’un gouvernement socialiste ne constituent pas à elles seules des solutions. Mais elles nous offrent, aujourd’hui comme hier, une opportunité historique de faire faire un pas supplémentaire à notre pays, en envoyant le plus de députés communistes possible à l’Assemblée pour imposer le changement dont nous avons tant besoin ». Aujourd’hui comme hier, l’Histoire appelle à la rectitude stratégique et à l’engagement maximal dans le combat politique, à un moment décisif de notre histoire, dont se dégage, ici et maintenant, « l’urgence de développer le pays, de créer du travail et de faire naître la justice ».


Kanalreunion.com