Actualités

Co-développement, développement durable, recherche : des dossiers importants de la Région pour l’avenir de La Réunion

À la Commission permanente du Conseil régional

Témoignages.re / 22 octobre 2009

Les élus de la Commission permanente de la Région Réunion se sont réunis les mardi 6 et 13 octobre 2009 sous la présidence du président Paul Vergès. Parmi les dossiers examinés, il y eut ceux relatifs au co-développement et à la mobilité, avec notamment de nouveaux partenariats tant avec l’Association Française des Volontaires du Progrès que les autorités du Québec, et des dossiers relatifs à la recherche notamment agronomique. À noter également la décision de la Région de poursuivre le dispositif d’aide à la mobilité pour les lycéens et étudiants réunionnais et sportifs de haut niveau.

• Recherche et innovation : 21 bourses doctorales pour les jeunes chercheurs

Pour consolider les pôles de compétences à La Réunion et permettre l’émergence de pôles d’excellence, notamment en matière de recherche, la Région a mis en place un dispositif d’allocations régionales de formation doctorale. Ce dispositif permet le renforcement du travail des laboratoires, contribue au rayonnement de l’Université de La Réunion et montre la performance des jeunes Réunionnais.
Pour la session 2009, le budget affecté à ce dispositif est de 907.200 euros, ce qui permet le financement de 17 allocations de bourses, auxquelles il faut ajouter 4 allocations destinées aux jeunes chercheurs de l’océan Indien. Ce dispositif bénéficie du concours des Fonds européens (FSE).
Au titre de cette nouvelle année, la Région va accompagner 17 jeunes Réunionnais, et 4 étudiants de la zone océan Indien, travaillant dans le secteurs du droit, des lettres et sciences humaines et des sciences.

• Recherche agronomique : 4 thèmes de recherche validés

Depuis plus de 20 ans, la Région est impliquée dans la recherche en général et plus particulièrement dans la recherche agronomique. Les programmes de recherches menés jusqu’à maintenant ont bénéficié du soutien de l’Europe. Pour la période 2007/2013, l’Europe continuera à co-financer ces programmes de recherche, l’État apportant également sa contribution, puisque la recherche agronomique figure dans le Contrat de projets état région (CPER).
Pour ce qui est de l’un des dispositifs européens, il porte sur 3 programmes de recherche :

- BIORISK (épidémio-surveillance des bio-agresseurs émergents et invasifs des principales filières végétales à La Réunion) ;

- GENERECAN (caractérisation et exploitation de la variabilité génétique de la résistance de la canne à sucre aux bio-agresseurs) ;
- GENETOM (lutte génétique contre les maladies émergentes chez la tomate).
Les élus de la Commission permanente de la Région ont validé ce cadre d’intervention, fixant le montant des aides. Ces 3 types recherche seront menés par le CIRAD, les élus de la Commission permanente ont validé le détail des programmes et les actions en découlant, ainsi que le financement global estimé à 548.666 euros.

(à suivre)


Travaux financés par la Région dans les lycées

- Rénovation de la piste d’athlétisme du complexe sportif du lycée de Bois d’Olives : le complexe sportif du lycée de Bois d’Olives date de 1999. En 2008, la Région a financé les travaux de réfection des faux plafonds du gymnase. Aujourd’hui, elle va engager des travaux pour la rénovation de la piste d’athlétisme et de ses abords, d’où l’engagement d’une enveloppe prévisionnelle de 513.000 euros. Les travaux débuteront dans les semaines à venir et dureront environ 6 mois.

Travaux au lycée Boisjoly Potier : cela concerne l’aménagement d’une salle de permanence, la mise aux normes des locaux du foyer socio-éducatif, la réfection de l’étanchéité d’une dalle terrasse. Pour ces travaux, une autorisation de programme de 460.000 euros a été votée. Les travaux débuteront à la fin de l’année 2009 et dureront environ 8 mois.

Réhabilitation de la Maison des lycéens de la cité scolaire du Butor : dans le cadre de la réhabilitation du lycée Leconte de Lisle, des travaux lourds vont être menés sur la Maison des lycéens. Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à plus de 4 millions d’euros. Dans un premier temps, il s’agit de mener des études et surtout pour préparer ces travaux, puisque ceux-ci se dérouleront en présence des lycéens. D’où la nécessité de prendre toutes les mesures de sécurité et de protection qui s’imposent. Cela se traduit par la passation d’un marché de 85.000 euros. Le nouveau bâtiment sera livré en juin 2012.


Aides de la Région aux entreprises

- Prime régionale à l’emploi : aide de 44.000 euros accordée à la SARL DS’S, implantée à Saint-André, une boulangerie, pâtisserie (plus glaces et restauration), pour l’embauche de 4 emplois à caractère productif en CDI.

Domaine des Tourelles : financement du programme d’actions et d’investissements pour l’année 2009 pour un montant de 58.178 euros, pour permettre la promotion de l’artisanat, le développement de l’offre d’animations et la valorisation du site patrimonial.

Intégration du secteur du BTP dans la mesure européenne : "consolidation du tissu économique et des réseaux" ; jusqu’à présent, ce secteur n’était pas concerné par les aides européennes de ce dispositif ; or, une large partie des entreprises réunionnaises sont à la fois artisanales et œuvrant dans le BTP. Au vu de la crise que connaît ce secteur, la Région a donc décidé d’ouvrir ce dispositif au secteur du BTP.

Aides aux entreprises industrielles et artisanales : attribution d’une subvention maximale de 118.709 euros (répartis entre l’Europe et la Région), à la SNC Elec Master Océan Indien, pour moderniser son outil de production. L’entreprise travaille dans le secteur de l’électrotechnique, de la mécanique et de l’automatique.

Aides aux entreprises touristiques : attribution d’une subvention maximale de 760.000 euros à la SNC Goodloc 92 (répartis entre l’Europe et la Région) pour l’aide à la création d’un hôtel de 10 chambres, classé 3 étoiles, implanté à Saint-Denis.

Appel à projets touristiques : la mesure figure dans les documents européens (FEDER), elle est destinée à soutenir les actions collectives et les groupements de professionnels dans le monde du tourisme. L’appel à projets porte sur des opérations de promotion sur les marchés prioritaires étrangers, les marchés locaux, et les nouveaux marchés identifiés dans le Schéma d’aménagement et de développement du tourisme à La Réunion (SADTR). Ces actions peuvent également permettre la structuration et la professionnalisation des filières dites prioritaires identifiées dans ce SADTR.

Aide à l’audiovisuel : attribution d’une aide de 11.500 euros à Kapali Studios Création pour le court-métrage de fiction intitulé "Kaloubadia".

Exonération d’octroi de mer pour certains produits destinés à lutter contre la grippe H1N1 : la Commission permanente a donné une suite positive à la demande d’exonération d’octroi de mer déposée par la société EPRUS pour la livraison à La Réunion et la délivrance à titre gratuit de médicaments entrant dans le cadre de la campagne de vaccinations. Cette exonération fait suite à celle accordée aux médicaments TAMIFLU et RELENZA.


Kanalreunion.com