Actualités

Combats pour le travail

Témoignages.re / 23 novembre 2012

JPEG - 68.8 ko

La crise continue de faire rage, contrairement aux annonces régulières de sortie du tunnel. Dopée par les politiques d’austérité, portée par un capitalisme du pire avide de profit, la forte dépression économique est devenue cyclone. Un cyclone qui bouleverse l’édifice des conquêtes sociales, durement acquises par des années de luttes dans le vieux monde industriel. Jeune, peuplée il y a 350 ans à peine, africaine par la géographie, diverse par son peuplement, La Réunion est pourtant arrimée par l’histoire à l’espace européen. Prisonnière des monopoles du carburant, de la grande distribution et du transport aérien. Frappée par des bouleversements : disparition de nos industries au profit du capital étranger et d’une économie de services. Divisée par la crevasse de la vie chère et de l’inégalité des revenus…

L’annonce d’une rigueur renforcée entoure d’un flou l’avenir des primes COSPAR et du RSTA. Les protections acquises dans le cadre de l’Union européenne sont en danger. L’espoir, lui, reste à construire. Certes, il suffit d’écouter Radio-Freedom et de parler avec des jeunes dans le chemin pour constater la ruée vers les nouveaux contrats aidés. Mais est-ce suffisant ? Là où tout le monde s’attendait à plus de 7.500 contrats, les socialistes d’ici se satisfont de 5.000. Surtout, ces solutions, indispensables dans l’immédiat, ne sont pas durables. Rebâtir une industrie, une agriculture forte ; produire le plus possible notre énergie. Ces buts, qui paraissent lointains, sont dans la continuité des luttes immédiates. Combattre pour la prime COSPAR, le RSTA, les revenus harmonieux surtout dans les  fonctions publiques. Les tirer vers le haut, par une répartition plus juste. Ne pas céder sur les crédits européens, pour garantir l’activité…

Là est le lien entre les luttes d’aujourd’hui et le projet de demain. Le combat pour ceux qui ont un travail, pour ceux qui en cherchent, le combat pour créer de l’emploi. Le combat, pour le travail.


Kanalreunion.com