Actualités

Conseil politique du PCR : la décision aujourd’hui

Le Parti communiste réunionnais et les élections régionales

Témoignages.re / 5 septembre 2015

Dimanche dernier, le Conseil politique du Parti communiste réunionnais avait lancé un appel au rassemblement pour les régionales sur la base de plusieurs propositions. La même instance examinera aujourd’hui le bilan des rencontres avec les personnes qui ont répondu à l’appel, et prendra une décision définitive.

JPEG - 63.6 ko

Ce matin à Sainte-Suzanne a lieu un Conseil politique extraordinaire du Parti communiste réunionnais. Cette réunion fait suite à un appel lancé dimanche dernier. Lors de cette rencontre, la direction du PCR avait partagé une analyse. C’est l’accentuation de la crise sociale avec à l’horizon des rendez-vous redoutables pour lesquels La Réunion n’est pas préparée.
Pour ce qui concerne La Réunion, les derniers chiffres du chômage (plus de 170.000 demandeurs d’emploi), la suppression du quota et du prix garanti du sucre qui menace la filière canne, la signature des accords de partenariat économique qui ouvriront toutes les productions réunionnaises à la concurrence des pays voisins sont autant d’indicateur d’une société en souffrance qui va à la catastrophe.
À cela s’ajoute le défi planétaire du changement climatique. La Réunion est une île, elle connaîtra la montée du niveau des océans.

Un appel

C’est dans ce contexte que se dérouleront les élections régionales dans trois mois. Le débat entre des premiers candidats déclarés s’en écarte, estime le PCR, qui a donc lancé un appel à l’union de toutes les bonnes volontés qui veulent changer la situation. Voici ce qu’il a déclaré dimanche dernier à la presse : « face à l’ensemble de ces problèmes qui sont fondamentaux et qui vont conditionner l’avenir de La Réunion, le Conseil politique du PCR constate qu’aucun candidat déclaré n’apporte jusqu’à maintenant de solution à la hauteur des enjeux. Contrairement au PCR qui a déjà fait connaître ses propositions (les 25 propositions du PCR et sa contribution au futur projet de loi sur l’égalité réelle).
C’est la raison pour laquelle le Conseil politique du PCR lance un appel solennel à tous ceux et toutes celles (organisations politiques et autres) qui veulent s’engager dans la bataille des régionales à se réunir de toute urgence afin de définir ensemble un programme d’actions pour la prochaine mandature du Conseil régional ».

Propositions

Cet appel contient plusieurs propositions. C’est l’union pour répondre à l’urgence sociale, sauver les victimes de la crise de la canne à sucre, l’adaptation au changement climatique, la reconstruction du chemin de fer. Le PCR propose aussi que ce rassemblement puisse présenter au gouvernement des orientations pour le projet de loi qu’il compte adopter pour arriver à l’égalité réelle dans les outre-mer.
La mise en œuvre passe par une égalité entre les partenaires pour le partage des responsabilités, ainsi que par la création d’un Comité de parrainage ouvert à des personnes qui ne souhaitent pas être élues, mais qui veulent participer à la construction de l’avenir de leur pays. Le Comité de parrainage sera donc associé à la discussion du programme, et « il s’engage à accompagner l’équipe d’élus durant toute la mandature ».

Bilan et décision

L’appel se concluait de la sorte : « Sur ces bases, le PCR est prêt à engager, dès maintenant, les discussions pouvant aboutir à des accords avec les organisations politiques et tous ceux et toutes celles qui le souhaitent dans le but de faire équipe ensemble pour les prochaines régionales ». Aujourd’hui sera fait le bilan de ces rencontres, et une décision sera prise.


Kanalreunion.com