Actualités

Convention entre le Conseil général et la Mairie de Paris

Visite du maire de Paris sur l’île

Témoignages.re / 5 septembre 2011

Le maire de Paris Bertrand Delanoë est arrivé à La Réunion ce samedi 3 septembre 2011. En visite pour deux jours, le maire de Paris a été reçu samedi matin au Conseil général. À l’occasion, une convention de partenariat entre la Ville de Paris et le Département a été signée. Son objectif est de faciliter la mise en place de projets et d’opérations de coopération entre les deux collectivités dans le domaine social, économique, administratif, touristique et culturel. « Paris aime La Réunion », n’a pas manqué de souligner Bertrand Delanoë.

Selon Bertrand Delanoë, cette convention de partenariat se doit être « un nouveau départ et un accélérateur bénéfique pour la population de Paris ». Conclue pour trois ans, il a pour ambition de développer des opérations de coopérations dans divers domaines. Les deux collectivités entendent, entre autres, « s’appuyer sur un réseau de familles afin d’accueillir les jeunes Réunionnais dans le cadre de leur formation, de leurs études ou encore l’accompagnement des malades venus se faire soigner à Paris ». « Nous avons également mis en place un dispositif d’accueil de 120 places à la cité universitaire de Paris. Ce dispositif permettra également de faciliter la mobilité et l’insertion des jeunes », a expliqué Nassimah Dindar, présidente du Conseil général.

Dans le domaine éducatif, des stages seront proposés aussi bien aux étudiants réunionnais et qu’aux étudiants parisiens. Des billets d’accès permettant d’assister à des manifestations culturelles et de visiter des monuments historiques seront mis à disposition des classes réunionnaises en voyage à Paris.

Bertrand Delanoë souhaite également accueillir, sur le parvis de la mairie de Paris, « une grande manifestation dédiée à la créativité des Réunionnais » avant l’été prochain car, dit-il, « la culture est un élément majeur ». « Nous avons beaucoup à rêver, entreprendre, aider et partager ensemble », poursuit-il.
Par ailleurs, les deux collectivités ont affirmé leur volonté de faciliter la mobilité des fonctionnaires réunionnais et parisiens. « Il est important que les Réunionnais puissent faire leur service public, à la fois, à La Réunion et à Paris », a ajouté Bertrand Delanoë.

Interrogé sur une éventuelle visite en lien avec les prochaines primaires socialistes, le maire de Paris affirme être venu uniquement dans le cadre du projet de partenariat. Il n’a, cependant, pas hésité à confirmer son « engagement » auprès de Martine Aubry : « elle est celle qui incarne, à la fois, le sérieux et les compétences qui peuvent répondre à la grave situation que l’on connaît ».

Quant aux sondages annonçant sa favorite comme perdante des primaires, Bertand Delanoë dit « ne pas les ignorer ». Selon lui, « ce ne sont pas que les sondés qui iront voter ». « Tout cela n’est qu’une affaire de conviction et d’authenticité », conclut-il.


Kanalreunion.com