Actualités

Installation d’une Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État Outre-mer

Evaluation

Témoignages.re / 18 septembre 2015

Un communiqué du ministère des Outre-mer présente l’installation d’une nouvelle institution : la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État Outre-mer. Elle sera présidée par Ibrahim Aboubacar, député de Mayotte. Diffusé mercredi, ce communiqué présente brièvement les missions. Tous les parlementaires des outre-mer y figurent, répartis entre « titulaires » et « suppléants ». Cette année, Paul Vergès est suppléant.

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a présidé, mardi 15 septembre, l’installation de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État Outre-mer (CNÉPÉOM). A l’issue du vote, M. Ibrahim Aboubacar, député de Mayotte, a été élu président de la nouvelle Commission.

La CNÉPÉOM a pour mission de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques de l’État dans les Outre-mer, en particulier les mesures en faveur du développement économique et social.

M. Philippe Gosselin, député de la Manche, et Mme Karine Claireaux, sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon ont également été élus vice-présidents. Enfin, la Commission a désigné deux rapporteurs, Mme Ericka Bareigts, députée de La Réunion et M. Félix Desplan, sénateur de la Guadeloupe.

La CNÉPÉOM a adopté quatre thèmes de travail : l’insertion et la formation des jeunes, l’éducation, les enjeux démographiques Outre-mer et la culture Outre-mer.
La Commission débutera sa mission dans les toutes prochaines semaines.


Kanalreunion.com