Actualités

Création de la commune de La Rivière en 2014

Une grande victoire

Témoignages.re / 26 novembre 2013

Hier matin, le préfet a publié un communiqué annonçant la création de la commune de La Rivière en 2014. En début d’après-midi, Claude Hoarau a tenu une conférence de presse pour saluer cette grande victoire. Pour les prochaines municipales, il n’y aura qu’une élection pour Saint-Louis et La Rivière. Fabrice Hoarau, candidat désigné par les militants communiste pour conduire la liste à La Rivière, appelle au rassemblement autour de la candidature de Jean Piot, désigné tête de liste pour Saint-Louis.

JPEG - 43 ko
Hier à la mairie de La Rivière, Claude Hoarau a salué une grande victoire.

C’est une grande victoire qui vient d’être obtenue. Dans un communiqué officiel, le préfet a annoncé hier matin la création de la 25e commune. En 2014, La Rivière sera donc une municipalité à part entière. Le représentant de l’État explique que le choix de créer cette nouvelle collectivité après les municipales. Il veut éviter que cette réforme administrative ne puisse faire l’objet d’un recours pendant le prochain scrutin. Et c’est en accord avec Claude Hoarau que l’État a décidé de fixer la création de la nouvelle institution après le prochain renouvellement des conseils municipaux.

Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, a salué cette grande avancée hier lors d’une conférence de presse à la mairie de La Rivière. C’est en effet la première fois que l’État dit aussi clairement son soutien à la création de la 25e commune. Les étapes déjà franchies sont autant de seuils irréversibles.

JPEG - 38.3 ko
Présent à la conférence de presse, Fabrice Hoarau (à gauche) a publié un communiqué appelant au rassemblement autour de Jean Piot pour les prochaines municipales.

La nouveauté, c’est la fixation d’une échéance : la commune de La Rivière existera en 2014. Autrement dit, dans moins de 12 mois. Ainsi sera accompli l’aboutissement d’un long combat.

Rassemblement autour de Jean Piot

Cette décision a une conséquence immédiate. En mars prochain, les électeurs de La Rivière et de Saint-Louis éliront le même Conseil municipal, celui de Saint-Louis. Les militants du PCR avaient désigné deux candidats pour conduire la bataille à Saint-Louis, Jean Piot, et à La Rivière, Fabrice Hoarau.

JPEG - 43.3 ko
La Rivière deviendra après les élections municipales, la 25e commune de l’île.

Hier après-midi, Fabrice Hoarau a adressé une déclaration à la presse. Exprimant lui aussi sa satisfaction après cette grande victoire, Fabrice Hoarau demande de se rassembler autour de Jean Piot : «  j’appelle les militants des deux sections communistes, les sympathisants et l’ensemble du peuple de gauche, à Saint-Louis comme à La Rivière, à se rassembler derrière la candidature du camarade Jean Piot. Désigné par les militants, celui-ci est appelé à être maire de la commune de Saint-Louis et maire de la future nouvelle commune de Saint-Louis » .

JPEG - 40.2 ko
Les habitants avaient voté pour la création de cette nouvelle commune.
« Création de la 25ème commune de La Réunion : La Rivière

Déclaration de Fabrice HOARAU ; Candidat désigné du PCR à La Rivière »

 

« Mesdames, Messieurs,

Le gouvernement, par l’intermédiaire du préfet de La Réunion, vient d’annoncer, pour la première fois officiellement, sa décision de créer la 25ème commune de La Réunion : La Rivière.

Le communiqué du préfet publié ce jour sonne pour tous ceux qui souhaitent voir naître leur commune comme une grande victoire. Ce communiqué de la préfecture est clair et ne souffre d’aucune ambiguïté : la commune de La Rivière sera créée en 2014.

Néanmoins, devant le risque de recours pouvant être formulés par certains opposants, et voulant sécuriser au maximum le processus, l’Etat, en concertation avec le Maire de Saint Louis, a décidé de ne créer la commune qu’après les élections municipales de 2014. Toute la procédure juridique reste à ce jour inattaquable, et les recours éventuels ne pourraient porter que sur l’annonce tardive de la décision par l’Etat.

Les Riviéroises et les Riviérois n’oublieront pas ceux et celles qui, ouvertement ou en misouk, ont fait retarder la création de La Rivière. Pour ma part, et dans l’attente de l’avènement de notre commune, je suis plus que jamais engagé et déterminé auprès des Riviérois pour préparer l’avenir.

Sur le plan politique, la décision de l’Etat a une conséquence immédiate : une seule élection municipale aura lieu, sur l’ensemble de la commune de Saint Louis. Il n’y aura donc, évidemment, qu’une seule liste conduite par le PCR. Dans l’hypothèse de la création de la nouvelle commune, le Parti communiste réunionnais avait sélectionné deux candidats, propositions ratifiées par les militants des sections de Saint-Louis et de la Rivière. Les camarades de Saint-Louis avaient désigné Jean Piot, à une large majorité. J’avais moi-même recueilli une large adhésion de la part des militants de La Rivière. La création de la commune repoussée de quelques mois, Saint-Louis demeure l’épicentre de la bataille électorale qui se déroulera en mars ; et c’est, encore une fois, dans le cadre d’une bataille saint-louisienne que devront être défendus les intérêts des Riviérois.

C’est pourquoi j’appelle les militants des deux sections communistes, les sympathisants et l’ensemble du peuple de gauche, à Saint-Louis comme à La Rivière, à se rassembler derrière la candidature du camarade Jean Piot. Désigné par les militants, celui-ci est appelé à être maire de la commune de Saint-Louis et maire de la future nouvelle commune de Saint-Louis. C’est avec enthousiasme que je me joindrai à cette bataille pour les intérêts de La Rivière et de Saint-Louis, canton où je suis arrivé en tête lors du scrutin législatif de 2012. En ma qualité de Secrétaire Général du PCR, j’appelle l’ensemble de nos camarades à faire front, dans l’unité la plus complète, pour empêcher le retour de la droite à Saint-Louis et à La Rivière, et parachever ensemble le travail considérable accompli pour créer la 25eme commune.

Fabrice HOARAU

Le 25 Novembre 2013
 »
Le communiqué du préfet

« Le préfet de La Réunion précise le calendrier de création de la 25ème commune »

« Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, et Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, ont tenu vendredi 22 novembre 2013 une réunion de travail afin de faire un point sur l’avancement de la procédure de création de la 25ème commune de La Réunion.

D’ores et déjà, plusieurs étapes importantes ont été franchies : ces étapes ont permis de constater le caractère consensuel de la création de la commune de La Rivière. Tant le commissaire enquêteur que la commission élue spécialement pour se prononcer sur la création de cette commune ont exprimé un avis favorable, de même que, à plusieurs reprises, le conseil municipal de la commune de Saint-Louis. Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a confirmé la position favorable du Gouvernement sur la création de cette nouvelle commune.

La création de la 25ème commune, suivant les limites qui ont été définies, entraîne une modification des limites cantonales actuellement en vigueur. Or le Gouvernement a engagé une révision globale de la carte des cantons. C’est pourquoi le préfet a indiqué que la poursuite de la procédure de création de la 25ème commune était étroitement liée à la révision de la carte des cantons à La Réunion, révision qui nécessite la consultation du conseil général de La Réunion et la prise d’un décret en conseil d’Etat. La nouvelle carte tiendra compte des limites de la future commune de La Rivière.

Par ailleurs, en dépit du consensus constaté, un contentieux ne peut être écarté : si la décision de création de la commune de La Rivière était prise à quelques semaines des élections municipales de mars 2014, un tel contentieux serait source de confusion et son résultat marqué par un risque accru du fait de la tenue d’élections générales dont l’organisation doit s’effectuer dans des conditions sereines.

Dès lors, Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, et Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, ont convenu que la création de la 25ème commune ne pourra être effective d’ici aux élections municipales de mars.

Le délai supplémentaire sera mis à profit pour organiser les opérations préparatoires à la constitution des deux communes de Saint-Louis et de La Rivière et, ainsi, poursuivre le processus qui conduira à la création de la commune de La Rivière en 2014. Un groupe de travail technique, réunissant services de l’Etat et de la commune de Saint-Louis, sera constitué dans les prochains jours pour conduire ces travaux préparatoires. »


Kanalreunion.com