Actualités

Créer des dizaines de milliers d’emplois dans deux grands services

Appel à l’intelligence des Réunionnais

Témoignages.re / 23 novembre 2009

Julie Pontalba a présenté les projets du PCR pour l’emploi. Elle a rappelé que le 6ème Congrès avait appelé à la lutte contre la pauvreté.

Deux grands services peuvent créer 50.000 à 60.000 emplois. Deux exemples parmi d’autres :

- Actuellement, nous recensons 16 000 personnes à mobilité réduite. Ils ont besoin de soutien.
Si, un travailleur aide 2 à 3 personnes dans la journée, il faut 5 à 8 000 embauches à temps complets. D’un côté, nous réglons un problème d’emploi, de l’autre, nous n’aurons pas abandonné nos plus anciens.

- Actuellement, on recense 14 000 naissances en moyenne par an ; les enfants de 0 à 2 ans correspondent à 28 000. Or, il y a seulement 4 000 places en crèches. Nous pouvons développer les crèches à domicile ou les garderies à domicile. Si, une personne peut accueillir 2 à 3 enfants, nous pouvons créer au moins 5000 lieux d’accueil.

Pour l’environnement, outre la valorisation du Parc national des Hauts et du Parc marin, le Parti communiste propose de transformer les déchets en bénéfice : « nous proposons de créer au moins 200 centres de tri et de recyclage, dans les villes et les quartiers. Les matières triées seront achetés avec vous et revalorisées en filière de transformation pour créer des produits finis ou semi finis. Avec ces matières, une société nous propose de fabriquer les planches composites pour réaliser des maisons avec moins de 30.000 euros ; d’autres projettent de réaliser du mobilier urbain, des poubelles et paniers à linges, des petits équipements, de l’artisanat,...
Nous appelons à l’intelligence des Réunionnais pour transformer les déchets en bénéfice. »


Kanalreunion.com