Actualités

Créer son emploi en protégeant la planète

Trois-Bassins

Céline Tabou / 3 décembre 2010

Entre femmes, et dans une bonne ambiance, une dizaine de bénévoles s’attèlent à la réalisation de pochettes en tissu destinées à ranger des documents. Sorte de porte-document, ces pochettes sont confectionnées à l’aide de vêtements donnés par les gens.

« C’est notre grand raid », a expliqué Isabelle de l’Association Declic Solidarité Creno. Les couturières en herbe sont actuellement en formation pour pouvoir se reconvertir, et surtout « créer leur propre emploi ». L’objectif principal de l’association est que les gens « pensent au-delà d’un petit contrat aidé de six mois », a expliqué Simone Yee Chong Tchi Kan.

En pleine thématique écologique

Au-delà des paroles, l’association met en action un des thèmes majeurs du Parti communiste réunionnais, le développement durable. « Nous sommes en plein dans le développement durable, la protection de l’environnement, parce que nous récupérons le linge laissé par beaucoup de gens. Pour éviter tout gaspillage, nous réutilisons ce tissu pour en faire des pochettes, comme aujourd’hui, mais pas seulement », a indiqué Simone Yee Chong Tchi Kan.

Le but de l’association est de donner des pistes pour que « les gens prennent conscience qu’il est possible d’avoir un objectif », notamment à Trois-Bassins, où le taux de chômage est l’un des plus élevés de l’île. « Les habitants de Trois-Bassins comprennent qu’ils peuvent créer leur emploi, mais surtout apprendre à faire autre chose, mais aussi contribuer à la protection de la planète ».

Dans une double optique, « l’association est un support qui impulse des projets » pour aider à la reprise d’activité de la population, mais aussi à des questionnements nationaux, voir internationaux, comme le développement durable. D’ailleurs, les femmes pourront utiliser l’atelier de l’association, pour continuer à apprendre, et à confectionner des vêtements, sacs...

Un thème majeur du PCR

Créée en 2009, l’association est le résultat d’une réflexion de la section communiste de Trois-Bassins pour sortir les gens de la problématique de l’emploi, et pour qu’ils « n’attendent pas les contrats aidés de quelques mois ». D’où l’appellation, Association Declic — créer la réflexion, le dynamisme pour réveiller les consciences — Solidarité — des professionnels mettent en commun leurs savoir-faire aux profits de la population désirant se former — Creno — une réflexion sur les différentes solutions pouvant être apportée pour trouver du travail.

D’autant plus que la réalisation de ces pochettes, et les objectifs de l’association sont des actions concrètes des réflexions mises en avant par le PCR, « c’est un moyen pour le parti de démontrer que ce ne sont pas seulement des paroles, mais que les thèmes évoqués peuvent être réalisés, dans l’action », a déclaré Simone Yee Chong Tchi Kan.

Les 600 délégués du Congrès du PCR auront le plaisir de conserver les pochettes réalisées par une dizaine de femmes bénévoles, qui ont travaillé durant une semaine d’arrache-pied, pour offrir un porte-document écologique, stylé et pratique.

Céline Tabou


Kanalreunion.com