Actualités

« Créer un espace de dialogue, de consultation de la jeune population réunionnaise »

Élection du Conseil général des jeunes

Témoignages.re / 30 octobre 2010

Les membres du Conseil général des jeunes viennent d’être élus et ils sont déjà à l’oeuvre avec la présentation du travail à accomplir. Une cérémonie qui a eu lieu au Département à Saint-Denis hier.

Depuis hier, le Conseil général des jeunes affiche une nouvelle équipe pour la période 2010-2011 où elle aura à :
• créer un espace de dialogue, de consultation de la jeune population réunionnaise (les citoyens de demain),
• améliorer l’image des jeunes en montrant leurs capacités à prendre des décisions et par là, changer leur statut,
• faire découvrir par les jeunes des institutions qui régissent leur vie,
• développer l’éducation civique,
• faire connaître les mécanismes de la démocratie et de la gestion locale.

En bref, il s’agit d’une part de donner la parole aux jeunes pour mieux prendre en compte la place et le rôle des jeunes dans la cité, et d’autre part instaurer un lieu de dialogue et d’échanges entre jeunes et élus.

Cependant, il ne s’agit, ni d’imiter les grands, ni de jouer à “ faire semblant”, ni d’être un Conseil général en miniature mais de faire en sorte qu’il y ait des répercussions mesurables, des réalisations concrètes. Ce Conseil général aura sa vie propre.

On salut le présent président, Thomas Soress, ses coéquipiers et on leur souhaite bon travail pour La Réunion et sa jeunesse.


Défilé contre la réforme des retraites

Les jeunes acteurs de cette lutte

Les commentaires quant à la forte présence des jeunes dans les défilés de Saint-Denis et de Saint-Pierre contre la réforme des retraites continuent à alimenter les conversations. Le contenu de cette mesure en quelques clics ou en surfant sur le net, ils en prennent connaissance. À sa lecture, tout leur devient clair pour leur avenir d’où la manifestation de leur mécontentement jeudi de cette semaine.


Kanalreunion.com