Actualités

Davantage de moyens pour l’intégration

Nicolas Sarkozy à Mayotte

Témoignages.re / 19 janvier 2010

Hier à Mamoudzou, le Président de la République a prononcé un discours dans lequel il a précisé quelques mesures qui pourront être mises en œuvres en vue d’intégrer davantage Mayotte dans la République.

Lors de sa visite à Mayotte, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours relatif à la départementalisation de cette île de l’archipel des Comores.
La première mesure annoncée est l’arrivée de 10 chaînes de télévision grâce à la Télévision numérique terrestre (TNT) puis l’augmentation du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé (AAH).
Le Président de la République a également annoncé la construction de 40.000 logements sociaux d’ici 2016, le versement de l’allocation logement, la création d’une antenne universitaire, l’augmentation des crédits d’équipement notamment. Il est à noter une enveloppe de 100 millions d’euros pour l’assainissement.
Pour le désenclavement, le chef de l’État a annoncé des études préparatoires à la Déclaration d’utilité publique (DUP) pour l’allongement de la piste, en vue de l’inauguration d’un nouvel aéroport. Il a également précisé que sera expertisée la proposition d’une compagnie aérienne qui propose de faire décoller de la piste actuelle des Boeing 777. Autrement dit, grâce à Air Austral, la liaison entre Mayotte et la France pourrait être facilitée.


An plis ke sa

Nicolas Sarkozy a aussi rappelé que « dans un département de France, on utilise les élections, pas la loi du plus fort ». Gageons que ce message soit reçu cinq sur cinq par ceux qui ont bloqué la Région avec des camions à deux reprises et par ceux qui ont laissé cet acte impuni.


Kanalreunion.com