Actualités

David Lebon : Donner un signal fort aux Réunionnais

Section communiste de Saint-Joseph

Témoignages.re / 12 octobre 2012

- En tant que militant du Parti, qu’attends-tu de la reconstruction ?

- C’est pour moi un évènement important dans l’histoire du parti. En effet, suite aux différents échecs électoraux, mais aussi suite aux problèmes internes qui ont surgi dans le parti, il était primordial de mettre en œuvre ce chantier de la reconstruction. Car il est indéniable que le parti amène des propositions très intéressantes pour La Réunion mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Le parti doit être en contact permanent avec la population, avec ses militants et à ce sujet je pense qu’il y a eu des manquements. Cette reconstruction doit donc permettre d’aborder tous les problèmes internes et surtout de les régler.

Je pense notamment au problème du versement des indemnités, à celui de la gouvernance (faire élire les dirigeants du parti par les militants par exemple…). Bref, remettre le parti en ordre de bataille en valorisant un certain nombre de principes : la solidarité, l’intégrité, le respect des engagements, la lutte au quotidien auprès des plus démunis et cela dans le but de faire avancer La Réunion.

- Comment vois-tu l’avenir pour le Parti ?

- Il est important que le parti se renouvelle tout en s’appuyant sur l’expérience des anciens qui se sont sacrifiés pour lui. Il doit donner un signal fort à ses militants et à la population réunionnaise qui souhaite voir un parti au cœur des luttes, un parti moderne qui s’appuie sur des outils de communication comme internet, la radio, son journal. Le PCR doit mener un gros travail de communication afin d’expliquer à la population son projet pour en finir avec le clientélisme électoral qui est un véritable fléau à La Réunion. Pour cela, nous devons donc avoir un parti fort, structuré, uni et solidaire.

- Quel rôle revient aux militants dans ce processus ?

- Le rôle des militants est essentiel. Ils doivent, avec l’aide de nos dirigeants, mener un travail de terrain, d’explication et de conquête. Conquérir l’opinion en étant présent sur le terrain au quotidien. J’estime que la politique se fait de manière quotidienne en étant au cœur des préoccupations de la population afin de mettre en avant les propositions du parti.


Kanalreunion.com