Actualités

David Lebon et Catherine Lejoyeux, la jeunesse au service de la population

1er canton de Saint-Joseph

Sophie Périabe / 15 février 2011

Hier matin, David Lebon et Catherine Lejoyeux ont officialisé leur candidature dans le canton 1 de Saint-Joseph. Une équipe jeune et dynamique qui a reçu le soutien de la Section PCR de la commune.

Devant la situation économique et sociale actuelle, « suppressions de postes dans l’éducation, la justice, développement de la précarité, etc., nous avons voulu agir et réagir », indique David Lebon. La réunion n’est, en effet, pas épargnée par les mesures gouvernementales.
Le jeune professeur, natif de Saint-Joseph et enseignant au lycée professionnel Paul Langevin, est « témoin de ce système éducatif » qui se dégrade. « Je suis confronté, tous les jours, aux problèmes que rencontre notre jeunesse, et face à cette situation, les parents sont désœuvrés », souligne le candidat.
Avec sa suppléante, Catherine Lejoyeux, David Lebon souhaite « fédérer et rassembler les bonnes volontés » pour que les choses changent.
L’équipe mise « sur la disponibilité, la proximité, la rigueur et l’efficacité », pour mettre un terme à la politique gouvernementale, relayée dans notre île par les élus UMP.
« Il ne faut pas se tromper, notre unique adversaire, c’est l’UMP qui se cache derrière Objectif Réunion », précise David Lebon.

 « Il faut impulser le projet de route à mi-hauteur » 

Quant au programme, « à part quelques points précis sur quelques quartiers, globalement, les mesures concernent les 2 cantons », soutient Yvan Dejean, candidat dans le canton 2 de Saint-Joseph et présent pour l’occasion avec sa suppléante.
Les quartiers de la Crête, Jean Petit sont ainsi amenés à se développer grâce la structuration de bourg. « Il y a de quoi faire, mais parallèlement, il faut impulser le projet de route à mi-hauteur. Nous avons le bel exemple de la route des Tamarins ».

A Vincendo, le candidat soutient la création d’infrastructures pour répondre à l’accroissement de la population. « D’ici 20-25 ans, de par la démographie, on pourrait envisager la création d’une nouvelle commune ».

A propos de la route de Grand Galet, « il faut une réelle volonté politique, car nous avons les compétences techniques » pour construire un nouvel itinéraire.
Concernant l’irrigation, David Lebon propose de « récupérer l’eau de la rivière Langevin qui n’est pas exploitée. Ramenée sur les hauteurs, cette eau pourrait servir aux agriculteurs ».
Plus globalement, les candidats PCR préconisent l’extension de la carte libre circulation aux chômeurs et aux étudiants boursiers.

Enfin, Catherine Lejoyeux, impliquée dans le monde associatif, entend lutter contre la misère et l’isolement des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap.
« Il y a un vrai manque de solidarité envers ces personnes ». La mère de famille préconise la gratuité des soins de santé pour les personnes âgées. Pour favoriser l’insertion des personnes à mobilité réduite, et notamment les jeunes, un vaste programme « d’adaptation des transports aux personnes en fauteuil » devrait être engagé.

 SP 


Kanalreunion.com