Actualités

Débat sur l’égalité réelle : lettre du PCR à la ministre des Outre-mer

Trois propositions

Parti Communiste Réunionnais / 11 août 2016

Voici le contenu de la lettre adressée lundi à George-Pau Langevin, ministre des Outre-mer, par les co-secrétaires généraux du Parti communiste réunionnais.

JPEG - 29.8 ko

Madame la Ministre,

Lors de notre échange, le 4 juillet dernier à la Préfecture de La Réunion, nous avons examiné différents aspects de la situation réunionnaise. Nous vous avons remis notre contribution portant sur le « projet de loi de programmation en faveur de l’égalité réelle outre-mer ».

Nous vous avions exprimé la nécessité d’un grand débat sur ce projet de loi présenté comme un « big bang » pour les outre-mer ou « aussi importante que le 19 mars 1946 ».

Le Conseil des Ministres du 3 août a adopté un texte qui sera soumis à consultation des populations concernées par le biais d’un site internet, avant les débats parlementaires.

Bien que tardivement, nous estimons que l’initiative est positive mais nous en proposons de nouvelles pour répondre à une large information des électrices et électeurs réunionnais sur le contenu d’un projet de loi qui les concerne prioritairement.

C’est pourquoi, dans le prolongement de l’initiative gouvernementale, nous faisons trois propositions concrètes.

1 : Transmettre à tous les électrices et électeurs Réunionnais le projet de loi présenté en Conseil des Ministres.

2 : Compléter cet envoi par les contributions des Réunionnais (Elus-es, société civile, partis politiques, collectivités locales).

3 : Organiser des débats avec le concours du service public audio-visuel pour donner la parole à toutes celles et tous ceux qui ont manifesté, par une contribution écrite, de l’intérêt au projet de loi.

Madame la Ministre,

Ces propositions constituent, de notre point de vue, notre souci d’associer pleinement les Citoyens à la réflexion sur leur avenir.

Nul doute que vous serez sensible à notre volonté, que nous croyons partagée, de créer les conditions pour le débat démocratique concernant l’avenir de La Réunion.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Les co-secrétaires généraux du PCR,

Yvan Dejean,

Maurice Gironcel,

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan


Kanalreunion.com