Actualités

Décès de Paul Vergès : communiqué de Dominique Rivière, CESE

Témoignages.re / 13 novembre 2016

 

Une vision, un engagement, une infatigable énergie politique, une intelligence toujours en éveil s’appuyant sur une ample culture, un orateur et un tacticien hors pair, un administrateur remarquable, un acteur et un observateur critique sur la scène du monde, du global au local, c’était Paul Vergès. C’était un Réunionnais. C’est peu de dire qu’il aura marqué notre histoire. Et c’est avec émotion que je salue sa mémoire et adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Comment oublier, et j’ai noté que ses amis politiques du PCR n’ont pas omis de le mentionner ce jour, que son engagement réunionnais s’était affirmé en 1955 à l’occasion du sauvetage de l’usine de Quartier Français, dans une alliance improbable avec mon grand-père maternel René Payet. Et que cette alliance passait par les amitiés de Bruny Payet et de mon père Maxime Rivière qui tous deux, comme Paul, étaient de ceux, très peu nombreux, ayant fait le choix de rejoindre la France Libre, à Londres, en 1942.

 

Transcender les différences et les aléas, parfois les divergences fécondes, pour faire Réunion. C’est cette inspiration que je veux retenir d’abord pour l’avenir.

 

Dominique RIVIERE

Représentant La Réunion au CESE


Kanalreunion.com