Actualités

Demain : la mobilisation la plus large autour de François Hollande

Primaires citoyennes et courriers pour le projet de développement du PCR

Céline Tabou / 15 octobre 2011

Lors d’une conférence de presse, Paul Vergès et Élie Hoarau ont confirmé la réception d’une lettre de la part de Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste en congé le temps des primaires citoyennes, datée du 13 octobre. Cette lettre est la confirmation publique de « tous les engagements que j’ai pris à l’occasion du Forum des idées du 27 avril », affirme par écrit la dirigeante du PS.

La lettre de Martine Aubry, reçue par le Parti Communiste Réunionnais, confirme les engagements pris lors des différentes rencontres avec la première secrétaire du Parti Socialiste. Toutefois, le PCR par la voix de l’un des ses fondateurs, Paul Vergès, se dit « satisfait », car l’élection d’un des deux candidats encore en lice pour le second tour des primaires citoyennes est la garantie de la prise en compte du projet réunionnais pour lequel le PCR cherche à élargir le rassemblement.

La Réunion prise en compte

Le caractère particulier de cette primaire citoyenne qui va orienter la politique du gouvernement pendant cinq ans, « il a été nécessaire d’être partie prenante, compte tenu des spécificités réunionnaises, afin d’avoir un certain nombre d’éléments concrets », a expliqué Paul Vergès.
Compte tenu des débats lors du Forum des idées sur l’Outremer, auquel le PCR a participé et en présentant sa contribution à un projet de développement pour La Réunion, le PS a élaboré son programme global pour l’Outremer. Quelques mois plus tard, ce sont les primaires citoyennes, « nous avons tenu à y participer à condition que les candidats aient pris une position sur les promesses faites pour La Réunion, lors du forum ».
Quelques jours avant le premier tour, l’engagement de François Hollande « a été une prise de position positive pour La Réunion et l’Outremer », ce que n’avait pas fait Martine Aubry.
Toutefois, l’édito du "JIR" d’hier fait état d’une lettre de la candidate au PCR envoyée pour avis à la Fédération socialiste de La Réunion et qui n’est pas arrivée au PCR à cause d’un blocage.
Confirmée le jour même, par Paul Vergès et Élie Hoarau, la lettre de Martine Aubry « donne entière satisfaction ». Ajouté à celui de François Hollande, ce sont donc deux courriers qui attestent par écrit des engagements pour le développement durable de La Réunion.
« Quelque soit le candidat qui gagne dimanche, nous avons pleine satisfaction, car c’est un cas exceptionnel pour La Réunion et l’Outremer », a ajouté Paul Vergès.

Voter François Hollande

Mais comme avant le premier tour, Martine Aubry n’avait pas donné réponse aux propositions du PCR, le Parti a décidé de s’engager auprès du seul candidat qui avait donné une suite favorable. C’est pour cette raison que le PCR a appelé à voter François Hollande au premier tour, mais également au second, car pour faire face à Nicolas Sarkozy au second de l’élection présidentielle, il faudra « un président rassembleur », a indiqué Paul Vergès. Ce dernier explique que François Hollande avait reçu le soutien de tous les autres candidats de la primaire, Jean-Michel Baylet, Ségolène Royal, Manuel Valls et Arnaud Montebourg.
Remerciant Martine Aubry pour sa lettre de soutien, Paul Vergès a indiqué que « pour des raisons politiques, nous avons intérêt à voter pour François Hollande ». Le fondateur du PCR a indiqué que le vote se devait d’être le plus massif possible, car « on aura fait preuve d’unanimité ».

Céline Tabou



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Le PCR est dans l’erreur en faisant voter Hollande ! celui-ci élu il oubliera vite ses promesses électorales, car la droite et le monde financier l’ont aussi choisi comme candidat de la gauche le moins dangereux pour eux ! pourquoi depuis le retrait de DSK tout les médias ont foncé sur Hollande ? ils ont réussi leur coup, encré dans la téte des électeurs que Hollande est le meileur pour battre sarkozy ! comme en 2007, c’était Ségoléne Royal la préférée des Français, ont a vu le résultat final ! pouquoi Vals appelle à voter Hollande ? et bien comme il a toujour pris position la plupart du temps pour les réformes de sarkozy, monsieur Vals préfére Hollande car celui-ci est comme lui ! ils acceptent la rigueur, et la " crise " attention à la déception qui nous attends !

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Comment pouvez-vous être sur que François Hollande oubliera ces "promesses électorales" ? Quand je vois comment l’UMP attaque Hollande, je pense qu’au contraire, l’UMP redoute une défaite encore plus sûre avec lui en face de Sarkozy

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • à Groibois , je ne dis pas que je suis sur qur François Hollande oubliera ses promesses, je dis seulement que nous avons déja été mené en bateaux par le PS, et l’histoire politique de ce parti nous bien montré qu’une fois élus, eux aussi parlent souvent de rigueur ! et ne s’attaquent pas toujours au monde des finances qui ruine notre économie ! regardez en Espagne,c’’est un socialiste qui applique a fond les demande du FMI et met le peuple Espagnol dans un e situation désastreuse, regardez au Portugal, la droite est revenue en force grace à une politique d’austérité que le peuple ne voulait pas ! regardez en Gréce qui a pris des mesures qui fonds palir de jalousie sarkozy ? un 1er ministre de " gauche" alors si l’UMP " attaque " Hollande c’est du cinéma,de plus c’st le candidat face a leur boss sarkozy c’est donc normal qu’ils l’attaquent que la défaite de sarkozy soit plus grande face à sarkozy ce n’est pas le probléme, ce qui est important pour les Français c’est que le pays change vraiment de politique, et il n’y avait que Martine Aubry qui s’y était engagée !que Hollande obtienent 60 pour cent et face une politique de rigueur face à la " crise " comme il se plait de le dire, et d’une Martine Aubry élue avec 52 pour cent, elle se serait attaquée au monde financier et aux banques, responsables du désastre économique, Hollande lors du débat télévisé a été complétement flou sur ce sujet !

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Je ne comprends plus rien du pcr.On devient franchement PETIT, le Parti SOCIALISTE risque de s’éclater avec ces primaires et nous on s’enfonce dans l’analyse de Paul. On se trompe,moi,Réunionnnais de l’hexhagone j’appelle à voter FRONT DE GAUCHE,la seule liste capable de faire prendre conscience à nos camarades du PS,qu’il faut regarder dans le rétroviseur de gauche le peuple qui souffre de la politique du monarque Sarkozy.
    Merci Paul,les jeunes de la REUNION ,ne sont pas des illétrés en politique.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Aussi bien François Hollande que Martine Aubry se sont engagés à faire avancer les projets réunionnais. François Hollande l’a fait avant le premier tour. Ce sont les primaires citoyennes, et aucun membre déclaré du Front de gauche ne s’est porté candidat, alors pourquoi appeler à voter Front de gauche aujourd’hui ? et pourquoi tant de haine ?

      Article
      Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com