Actualités

Demande d’expérimentation pour la reconnaissance des compétences des Réunionnais

Amendement à la loi El Khomri

Témoignages.re / 11 juin 2016

Voici le contenu d’un amendement déposé par Paul Vergès et les sénateurs du groupe CRC déposé le 9 juin demandant l’expérimentation à La Réunion d’un dispositif de reconnaissance des acquis professionnels.

JPEG - 85.8 ko

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

À titre expérimental, à La Réunion, l’État peut autoriser la mise en place d’un dispositif de contractualisation avec des personnes, en emploi ou non, sans qualification professionnelle, leur permettant d’exercer pleinement leurs droits et d’accéder à un premier niveau de qualification professionnelle.

L’État élabore le protocole d’expérimentation et le soumet pour avis au comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Cette expérimentation est mise en place du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018.

Le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles adresse au ministre chargé de la formation professionnelle le bilan de l’expérimentation, dont il assure le suivi, établi avant le 31 décembre 2019.

Objet

Alors que La Réunion est le territoire de la République où le chômage est le plus haut, il ne semble pas pertinent de supprimer la possibilité, y à titre expérimental, de développer la diplomation des Réunionnais par le biais d’un dispositif de contractualisation, tel que prévu par l’article.


Kanalreunion.com