Actualités

Des soutiens très importants à la liste d’Henry Hippolyte

Les élections municipales au Port

Témoignages.re / 19 mars 2014

À l’initiative de personnalités du monde de la santé, de l’industrie, de la culture, du sport et de l’éducation, s’est tenue ce mardi matin une conférence de presse au Port, au cours de laquelle ces soutiens ont témoigné de leur confiance à Henry Hippolyte, Loulou, dans le cadre de l’élection municipale du 23 mars prochain.

JPEG - 71.4 ko
Tous les participants à cette rencontre ont souligné l’importance des valeurs et des projets portés par Loulou et son équipe.
(photo A.D.)

Jean-Yves Langenier, Président du Comité de soutien [1], a le premier pris la parole pour se féliciter de l’adhésion de ces personnalités de la société civile qui contribuent au développement et à la vie de la cité.

Pour le domaine de la santé, les 3 des 5 principaux groupes de l’île, qui ont investi des cliniques hautement spécialisées dans la ville, ont témoigné de leur soutien au candidat Henry Hippolyte. À travers ce soutien, ils expriment leur engagement en saluant une ville en laquelle ils croient.

Le Dr Rahmani (clinique d’ophtalmologie) a exprimé sa satisfaction de prendre part depuis de longues années à ce développement en contribuant à l’implantation d’entreprises de pointe sur le territoire, dans un travail collaboratif efficace avec la municipalité. Il a souligné que c’est grâce à une vision et une ambition portées par une volonté politique claire, que ce développement a pu s’engager et porter ses fruits aujourd’hui.

Une terre attractive et innovante

Le Port est reconnu par tous les professionnels comme un territoire d’excellence en matière de santé et d’infrastructures. Les représentants des groupes Clinifutur, Tamarins et Avicenne ainsi qu’Olivier Lauret (pharmacien) ont également témoigné des conditions offertes aux professionnels de santé sur le territoire communal.

Tous ont témoigné de la nécessité de poursuivre ce développement. Pour les acteurs économiques, il est primordial que soit préservées la stabilité, la confiance et la sécurité pour que le Port continue à être une terre d’investissement attractive et innovante, porteuse d’activités et d’emplois.

Fédérer tous les acteurs

Dans le domaine industriel, Abdé Ali Goulamaly, grand témoin de l’histoire et du développement industriel au Port, a lui aussi rappelé combien il est important pour les chefs d’entreprises de compter sur une stabilité dans la vision du développement de la ville. Une vision qui est partagée entre municipalité et investisseurs. Cette ambition a permis au Port de devenir un véritable pôle de développement ouvert sur le monde. C’est ce qui l’amène à soutenir la liste conduite par Henry Hippolyte.

Mme Nilam et M. Jaffar, tous deux commerçants au centre-ville, ont tenu à pointer les difficultés rencontrées et placent leur confiance en Henry Hippolyte parce qu’ils considèrent qu’il est celui qui sera en mesure de fédérer tous les acteurs pour entreprendre la nouvelle étape indispensable de redynamisation du centre-ville, avec toute l’écoute nécessaire.

Culture et sport

Pour Stéphane Rochecouste, Directeur du Kabardock, il est essentiel que l’ambition de la ville en matière culturelle soit confortée, avec la garantie d’une volonté politique forte. Pour Alain Séraphine, à l’initiative de différents centres de formation de pointe dans le domaine du numérique, de l’architecture (Beaux Arts…), il considère que Loulou est en capacité de rassembler et de fédérer pour une mobilisation à la hauteur des nouveaux défis qui s’imposent à la ville du Port. Face aux contraintes financières, il est celui qui aura la capacité à mobiliser les moyens du développement.

Guyto Pernic, président de l’USP Gymnastique, et Pascal Buteau, entraîneur de l’équipe de football de la Jeanne d’Arc, ont quant à eux salué les efforts considérables menés au Port pour structurer les moyens et les équipements pour la pratique du sport pour tous et le sport de haut niveau. Ils ont souligné le travail remarquable mené par l’OMS.

Esprit d’ouverture et de dialogue

Abdullatif Patel, Imam, s’est félicité de vivre dans une ville d’ouverture, d’écoute, où l’interculturalité vit en toute harmonie, une ville qui a fait la démonstration de sa capacité à vivre ensemble, avec des lieux de culte pour toutes les composantes religieuses. Il faut rappeler que le cimetière paysager du Port initié par Paul Vergès est le 1er de l’île avec des espaces dans un même lieu pour chaque culte.
Pour le Dr Ajaguin, représentant de la communauté tamoule, c’est le même constat. Il est nécessaire de préserver cette capacité d’échange et d’écoute en toute confiance.

Raymond Lauret, qui a œuvré pendant plusieurs années pour le développement économique et sportif de la ville, appelle au soutien autour d’un homme emprunt d’esprit d’ouverture et de dialogue, qui ne cède ni au sectarisme ni à la critique mais qui s’inscrit dans la construction avec un engagement fort pour sa ville. Il est confiant dans l’esprit du partenariat que Loulou saura faire progresser avec le monde économique et tous les acteurs de la ville pour faire avancer la commune.

Les valeurs portées par Loulou

Marie-Claire Séraphine, qui a fait tout son parcours d’enseignante au Port, apporte son soutien à Loulou parce qu’elle apprécie les valeurs qu’il porte pour la jeunesse et l’éducation.

Sur la question de l’emploi, le candidat a déjà indiqué sa volonté d’inscrire son action en faveur d’une meilleure coordination des besoins en main d’œuvre sur le territoire pour mieux orienter l’emploi vers les Portois. Les chefs d’entreprise sont favorables à faire prospérer le partenariat avec la nouvelle municipalité sur cette question.

Un nouveau mode de gouvernance

Tous ont salué cette rencontre, qui est considérée comme la préfiguration d’un nouveau mode de gouvernance, qui ouvre des espaces de dialogue plus larges entre le monde économique, la société civile et la prochaine municipalité sur les grands dossiers de développement au Port.

Henry Hippolyte, a conclu a réaffirmant sa volonté de poursuivre une action fondée sur une vision et une stratégie de développement stable et de long terme. Tout en recherchant à consolider le dialogue et l’ouverture. Il se porte garant de cet état d’esprit, un esprit partenarial largement partagé, qui augure d’une nouvelle méthode.

Tous ont conclu en appelant l’adhésion la plus large autour du candidat Henry Hippolyte, car ils font le choix de l’ambition pour le Port avec toutes les garanties nécessaires. L’engagement de ces personnalités éminentes de la société civile portoise témoignent de la confiance accordée à Henry Hippolyte. Il permettra aussi au futur maire du Port de pouvoir s’appuyer sur la qualité du partenariat noué avec ces acteurs du développement et du rayonnement de la commune.

JPEG - 46.8 ko
JPEG - 47.3 ko

Les personnalités présentes


Étaient présents à cette conférence de presse :

• Pour la santé : Dr François Rahmani, Ophtalmologue - Claude Gil, Directeur administratif du groupe Avicenne - Gérard D’abbadie, Groupe Tamarins – Stéphane Wibaux, représentant du Groupe Clinifutur – Olivier Lauret, pharmacien.

• Pour le monde économique : Abdéali Goulamaly, Groupe Goulamaly, ZEOP – Mme Nilam, commerçante - M. Jaffar, commerçant, chef d’entreprise – Michel Rochecouste, artisan.

• Pour le monde culturel : Stéphane Rochecouste, Directeur du Kabardock – Alain Séraphine (Iloi, école des Beaux Arts,…).

• Pour le sport : Raymond Lauret – Pascal Buteau, entraîneur de l’équipe de football de la Jeanne d’Arc – Guito Pernic, USP Gymnastique, militant sportif.

• Secteur cultuel : Abdullatif Patel, Imam - Inel Ajaguin, communauté tamoule (prothésiste dentaire).

• Secteur enseignement / éducation : Marie-Claire Séraphine.

[1Au 18 mars, le Comité de soutien comptabilise 1.713 signataires (pour comparaison en 2008, le nombre de signataires s’établissait à 1.019).



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Quelle belle exemple d’Humanisme voir des personnes du monde de la santé, de la culture, de l’économie, du sport, cultuel, de l’éducation, s’unir pour le développement de la cité, l’HUMAIN avant tout , j’envie d’écrire c’est cela la noble politique !

    Faire passer l’essentiel face aux tiraillements stériles, nocif pour le vivre ensemble, c’est ce qui doit nous guider constamment surtout sur cette terre où chacune et chacun, aspire à juste raison , à un quotidien meilleur !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com