Actualités

Deux membres du gouvernement démissionnent

Alain Joyandet et Christian Blanc partent, annonce l’Élysée

Témoignages.re / 5 juillet 2010

Deux membres du gouvernement ont démissionné hier : les secrétaires d’État à la Coopération et au Grand-Paris. Alain Joyandet et Christian Blanc ont été au centre de polémiques concernant leur utilisation des fonds publics au moment où le gouvernement tente d’imposer un plan de rigueur.

Alain Joyandet était soupçonné d’avoir bénéficié d’un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu’il possède à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez. Il avait ensuite annoncé dans un communiqué qu’il renonçait à ce permis.
En mars dernier, Alain Joyandet avait été au centre d’une polémique pour avoir loué un jet privé pour un voyage en Haïti pour la somme de 116.500 euros. Hier, il a annoncé son départ du gouvernement sur son blog.
Hier, Christian Blanc a aussi présenté sa démission, indique un communiqué de l’Élysée. Il s’avère que ce ministre avait fait payer par l’État sa consommation de cigares, soit 12.000 euros. Après coup, il a dit vouloir payer lui-même.
Mais dans le contexte actuel, en plein plan de rigueur, ces faits sont à l’opposé de ce que le gouvernement veut imposer à la population.
Et c’est d’ailleurs un communiqué de l’Élysée qui annonce que « les secrétaires d’Etat Alain Joyandet et Christian Blanc ont présenté leur démission du gouvernement. Le président de la République et le Premier ministre ont accepté ces démissions ».


Kanalreunion.com