Actualités

« Développement durable, notre avenir »

Jean-Paul Panechou

Témoignages.re / 30 juillet 2009

À l’issue de la campagne des Européennes, seule l’Alliance des Outre-mer préconise une solution réunionnaise pour un véritable projet réunionnais : le développement durable.
Nous devons nous rassembler pour défendre nos acquis, mais aussi maintenir les 2 milliards d’euros de crédits de l’Europe, afin de continuer le développement de La Réunion. La route des Tamarins est l’œuvre d’un bon investissement, il faut dès à présent accentuer nos efforts sur les Grands projets comme : Tram-train, Route du Littoral, l’extension de l’Aéroport, Zac Beau séjour et la réalisation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise où seront présentes toutes les cultures.
Œuvrer pour placer notre Ile au Premier rang en matière de développement durable !
La dépendance énergétique : l’océan Indien, 2ème plus Grande Région du Monde, détient une richesse importante en matière de ressource marine, nouvelle technologie qu’il faut exploiter (Géothermie, Biodiversité, etc…). Développer l’autosuffisance-alimentaire, accompagnée d’une agriculture raisonnée pour faire face au besoin de la population compte tenu du boom démographique que connaîtra la Planète, ainsi que les Pays de la zone.
Accélérer le processus d’Institut de veille sanitaire international, pour que nos chercheurs deviennent plus performants dans leur recherche, avec le SIDA, le chikungunya, et nous voici confrontés au virus de la grippe A, nul ne peut nous dire s’il y a risque de mutation où pas.
Pour réaliser tous ses projets, nous avons besoin d’une plus grande coopération avec nos pays voisins et Bruxelles souhaite que les Département d’Outre-Mer deviennent des acteurs principaux, qui sont sources de création d’emplois.
La Réunion et les DOM aujourd’hui sont frappés par un malaise social profond accentué par le chômage, la vie chère, l’exclusion et l’échec scolaire.
Une injustice intolérable pour nous les Réunionnais est diffusée avec ce rapport de l’INSEE 2009, La Réunion compte :
• 400.000 pauvres,
• 100.000 chômeurs,
• 70.000 allocataires du RMI,
• 120.000 illettrées.
Et 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, dont le revenu médian est de :
• 884 euros en Europe,
• 784 euros en France,
• 490 euros à La Réunion.
Merci à nos gouvernances parisiennes pour ce beau palmarès !!!
Nous ne voulions plus de cette Réunion-là ? Rallions toutes les bonnes volontés pour bâtir ensemble "Une Réunion Forte, et Solidaire Demain".

Jean-Paul Panechou


Kanalreunion.com