Actualités

Développer les compétences des jeunes dans l’art et la culture

Signature d’une Convention-cadre entre La Possession, le Rectorat et la Préfecture

Témoignages.re / 13 août 2013

Un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) a été signé hier matin à La Possession entre la Ville de La Possession, représentée par Roland Robert, le maire, le Rectorat, représentée par Thierry Terret, recteur de l’Académie, et la Préfecture, représentée par Jean-Luc Marx, le préfet. Ce CLEA est un projet qui s’inscrit au cœur de la politique éducative et culturelle avec un important volet en direction de l’enfance et de la jeunesse. Il a la volonté de mettre en place des équipements structurants et de développer la sensibilisation des publics depuis le plus jeune âge pour les confronter à l’imaginaire des artistes, pour en faire des spectateurs avertis et les amener à des pratiques artistiques.



JPEG - 40.7 ko
Signature de la Convention-cadre avec notamment Mikaël Guezelot, représentant du préfet, Roland Robert, maire La Possession, Thierry Terret, recteur de l’Académie, Marc Nouschi, directeur de la Direction des Affaires culturelles - océan Indien…

La Ville de La Possession travaille avec l’Académie de La Réunion et la Direction des Affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) à la rédaction d’une convention de développement artistique et culturel en direction de tous les publics et pour l’ensemble du territoire de la commune. La signature du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) permet à la Ville d’élargir son champ d’action à l’ensemble des établissements scolaires de la commune : écoles, collèges et lycée. Ce contrat s’applique à proposer à chaque enfant ou jeune un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les actions artistiques et culturelles dans le domaine de la lecture, de l’écriture, de l’oralité, du théâtre, des arts du cirque, de la musique, de la danse, des arts plastiques, du design, de la photographie, de l’architecture, des archives, du patrimoine, du cinéma, de l’audiovisuel, des arts du goût et de la culture scientifique et technique sont soutenues dans le cadre de la cette convention.

Les partenariats sont développés avec les collectivités territoriales : la Région Réunion, le Département de La Réunion et le Territoire de la côte Ouest (TCO), avec les structures artistiques et culturelles comme le Parc national de La Réunion, avec les associations et acteurs qualifiés dans les domaines artistiques et culturels. D’autres types de partenariats peuvent être envisagés avec des entreprises notamment.

Toutes les actions, validées par un comité d’experts académique, doivent s’inscrire dans le volet culturel des projets d’école et des projets d’établissement des collèges et du lycée de la commune. Ils permettent d’assurer à chaque élève de l’Académie de La Réunion un parcours artistique et culturel tout au long de sa scolarité de la maternelle au lycée.

Les objectifs de la Convention-cadre

- favoriser le contact des enfants ou des jeunes avec les œuvres par la rencontre avec des artistes et des professionnels culturels ;

- permettre l’intervention d’artistes et d’intervenants artistiques, culturels ou scientifiques en milieu scolaire ;

- utiliser les sites culturels de la commune sur et hors temps scolaire ;

- inscrire les actions dans les dispositifs nationaux et académiques comme Ecole et cinéma, Collège au cinéma ou Lycéens au cinéma ;

- contribuer à la formation des enseignants qui mettent en place des actions artistiques et culturelles ;

- doter en moyens et en matériel les classes qui s’inscrivent dans une démarche de projet ;

- aménager des lieux de pratique artistique mis à la disposition des équipes éducatives ;

- favoriser le déplacement des classes qui s’inscrivent dans les actions artistiques et culturelles qui veulent découvrir des structures culturelles dans et hors de la commune ;

- faire participer les élèves aux manifestations culturelles organisées dans et hors de la commune ;

- développer le jumelage ou partenariat avec des structures artistiques et culturelles permettant des interventions en milieu scolaire, des participations à des spectacles, des visites lors de répétitions… ;
- donner à voir et valoriser les réalisations des élèves.


Kanalreunion.com