Actualités

Didier Robert : 11.165 inscrits en plus, 4.876 voix en moins

Le député sortant et tête de liste UMP battu dans sa circonscription

Manuel Marchal / 24 mars 2010

Trois ans après l’élection de Didier Robert en tant que député, la 3ème circonscription a connu une élection où Didier Robert était tête de liste aux Régionales. Le bilan est désastreux pour l’UMP qui est mise en minorité : elle perd 4.876 voix, alors que dans le même temps, le nombre d’inscrits a augmenté de 11.165, et le nombre de votants de 5.585.

Le taux de participation aux élections régionales dans la troisième circonscription, celle de Didier Robert, a été plus important que la moyenne à La Réunion. Il est équivalent à celui des dernières Législatives, aux cours desquelles le candidat UMP avait obtenu son mandat de député. Cela permet donc des comparaisons très intéressantes qui relativisent ce que certains appellent un « triomphe ».
Didier Robert était tête de liste UMP, et dans la troisième circonscription, en tant que député, il bénéficie d’un bonus lié à la "prime au sortant". Majoritaire en 2007 avec 62% des suffrages, il aurait donc dû au moins le rester en 2010. Mais tel n’a pas été le cas, puisque Didier Robert a récolté 49,6% des suffrages.
En tant que député de la circonscription, avec un taux de participation équivalent des Législatives aux Régionales et un corps électoral en augmentation de 11.165 inscrits, il aurait été logique qu’il maintienne au moins ses positions en nombre de voix. Or, dimanche dernier, Didier Robert a perdu 4.876 voix par rapport aux dernières Législatives. 11.165 électeurs de plus, 4.876 voix de moins, voilà le résultat de trois ans de mandature à l’Assemblée nationale pour Didier Robert.
Ce résultat désastreux est un des facteurs qui expliquent pourquoi Didier Robert n’a toujours pas annoncé le mandat qu’il abandonnera. Car si l’UMP se sentait si forte à La Réunion, elle n’aurait pas hésité un instant à provoquer une Législative partielle afin de donner la possibilité à Didier Robert de se maintenir au Conseil municipal du Tampon. Mais pour le moment, aucune annonce n’a été faite, il reste deux jours…

M.M.


Kanalreunion.com