Actualités

Didier Robert et sa diversion de l’IRA

Témoignages.re / 26 août 2010

Durant plusieurs semaines, des jeunes professeurs stagiaires ont campé à la Région afin de lutter pour avoir le droit de travailler à La Réunion.
On aurait pu penser que le passage à la Région du secrétaire d’État chargé de la Fonction publique aurait été l’occasion de proposer des mesures pour défendre les intérêts de ces jeunes.
Mais cela n’a pas été le cas. Didier Robert a tout d’abord évoqué une proposition de loi sur les mutations qui ne changera rien, notamment car elle ne concerne pas les Réunionnais qui sont obligés de quitter leur pays.
Le président de Région a ensuite mis en avant une proposition de créer un Institut régional d’administration (IRA). Outre le fait que cela fait 20 ans que le PCR revendique la création de cet institut, il est important de souligner que la création d’un IRA doit s’accompagner de la création de postes pour les Réunionnais dans la fonction publique à La Réunion, comme le précise le Parti communiste réunionnais. Car à quoi bon disposer d’un outil pour former s’il n’y a pas d’emploi sur place ? L’IRA est donc encore une nouvelle diversion de Didier Robert.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • je reviens du site de l’assemblée nationale où j’ai lu la proposition de loi pour les mutations outre mers, en effet elle ne vise pas directement les reunionnais mais l’ensemble des fonctionnaires de france étant confrontés à ce problème de mutations, l’idée est de ne pas faire de communautarisme je pense.
    En tout cas cette proposition est un bon début parce qu’elle suggère un système de bonification de point pour les originaires (un reunionnais voulant rentrer à la reunion pourrait avoir 500 pts en plus par exemple)
    le problème qui se pose aujourd’hui c’est que les mutations se jouent à l’ancienneté de service, je vais donner un exemple simple :
    un reunionnais, 10ans de service métropole : 900points : non muté
    un métropolitain, 15ans de service métropole : 1400 points : muté
    il est là le probleme.....

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Didier Robert ne fait rien pour les fonctionnaires, sinon voter pour les suppressions de postes. Son projet de loi, c’est du vent, il n’amène rien, voici ce qui est écrit sur le site de l’assemblée nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2107.asp).

      PROPOSITION DE LOI

      Article 1er

      Après le troisième alinéa de l’article 6 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

      « De même, l’administration peut tenir compte, sur la demande expresse des fonctionnaires concernés, de leur origine géographique, de celle de leur conjoint ou du partenaire avec lequel ils sont liés par un pacte civil de solidarité, dans les critères retenus au regard des mutations »

      Article 2

      Le quatrième alinéa de l’article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État est complété par une phrase ainsi rédigée :

      « Priorité est également donnée aux fonctionnaires qui souhaiteraient obtenir une mutation pour les départements ou à proximité des départements dont eux-mêmes, leur conjoint ou leur partenaire avec lequel ils sont liés par un pacte civil de solidarité, sont originaires. »

      PS : La priorité, elle existe déjà dans l’Education Nationale, avec 1000 points de bonus pour les originaires de La Réunion, mais cela ne règle pas le problème, sinon comment expliquer que tous les jeunes profs réunionnais qui veulent rester dans leur pays n’obtiennent pas satisfaction ?

      ensuite, le coup de "l’administration peut tenir compte", c’est à mourir de rire... ou alors faut-il pleurer de voir un député aussi soumis à son maitre UMP ?

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Didier Robert se fout encore de nous et des électeurs qui ont voté pour lui... moi aussi j’ai été à l’assemblée

      je m’attendais à qque chose qui change, mais c’est du pipeau. Didier Robert ferait mieux de donner sa place à Jacqueline Farreyrol, vivement.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Didier Robert vous mène en bateau, sur le site de l’assemblée vous voyez ou l’histoire des 500 points ?

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Didier Robert a promis beaucoup, et je vois pas grand chose, sauf que des alimentaires ont été servis, miam miam la soupe est bonne

      oté Didier Robert, essaie faire mieux que ça http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2107.asp stp.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Didier Robert manque le coche, il aurait pu profiter de son succès électoral pour exiger du changement à Paris, mais là, je vois pas non plus du neuf. L’histoire de la priorité, compatible avec la Constitution ?

      Article
      Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com