Actualités

Didier Robert veut empêcher tous les Réunionnais de voyager 30% moins cher toute l’année

La ligne : casser le génie réunionnais

Manuel Marchal / 27 septembre 2010

Après la rocade du Tampon, la MCUR et le tram-train, c’est au tour du projet d’A380 d’Air Austral d’être dans la ligne de mire du démolisseur Didier Robert. Il fait tout ce qu’il peut pour compromettre cette réussite qui fait de La Réunion et d’Airbus des pionniers de la démocratisation du transport aérien avec des billets 30% moins chers toute l’année.

Pour arriver au blocage du développement de La Réunion, et donc au renforcement de la puissance des monopoles dans notre pays, Didier Robert a recours à une stratégie bien établie : la casse des projets d’investissements.
Le coup d’essai a été l’arrêt du projet de la rocade du Tampon : 110 millions d’euros et les emplois qui vont avec mis à la poubelle.
Encouragé par ce premier forfait, l’ancien maire du Tampon a continué de plus belle quand des dirigeants de la Fédération PS lui ont offert la présidence de la Région. Il a tout d’abord effacé toutes les archives publiques de la Région. Puis il a arrêté le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, pensant que priver un peuple de sa mémoire renforce le poids des monopoles.
Ensuite, Didier Robert a cassé le tram-train, et donc fait une croix sur le Protocole de Matignon et ses trois milliards.
Au cours de ces six premiers mois à la Région, Didier Robert a aussi stoppé toutes les recherches sur la géothermie, une énergie renouvelable à la stabilité garantie, et défend le gouvernement qui a décidé de casser l’essor du photovoltaïque.
Maintenant, c’est au tour d’Air Austral d’être dans la ligne de mire de Didier Robert. Le projet d’Airbus A380 va à l’encontre des intérêts d’Air France et d’Air Mauritius qui rêvent d’un retour à la situation du monopole. Le président de Région se fixe donc comme objectif de casser ce projet.

M.M.

JPEG - 63 ko
À son arrivée à la présidence de la Région, Didier Robert a d’abord effacé toutes les archives, dont le maloya…
JPEG - 47.4 ko
… puis il a cassé le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise…
JPEG - 52.4 ko
… avant de casser le tram-train…
JPEG - 23.3 ko
… réussira-t-il à couper les ailes du projet d’A380 d’Air Austral et d’Airbus pour satisfaire les intérêts d’Air France ?
(photo Toniox)


Kanalreunion.com