Actualités

« Donner un maximum d’information à la population »

1ère circonscription : Pierre Vergès et Faiza Ibrahim

Céline Tabou / 22 mai 2012

Lors d’une conférence de presse, organisée à la Case citoyenne de Saint-Denis, Pierre Vergès et Faaïza Ibrahim ont présenté leur programme, ainsi que les 5 engagements pris pour la 1ère circonscription de Saint-Denis.

Lutte pour l’emploi, la transparence dans la gestion des contrats aidés, la relance du tram-train, des grands chantiers et du logement, le combat contre la vie chère et la solidarité intergénérationnelle : tels sont les 5 engagements majeurs pour les Dionysiens.

Un mode de communication innovant à La Réunion

Grâce à un DVD pour les élections législatives du 10 et 17 juin, Pierre Vergès et Faaïza Ibrahim ont créé un support visuel destiné à la population de Saint-Denis afin d’expliquer les 5 engagements pris par le candidat pour la 1ère circonscription et La Réunion. Support destiné à informer la population, il est également un bel outil pour les personnes ne pouvant pas lire. En effet, dans une société qui compte 120.000 illettrés, un tel moyen de communication donne toutes les clés aux Réunionnais et aux Dionysiens pour comprendre le programme du Parti Communiste Réunionnais et de Pierre Vergès. De même, la vidéo offre des bandeaux visuels pour les malentendants.
A l’occasion de cette conférence de presse, Pierre Vergès a rappelé les engagements du nouveau chef de l’Etat, François Hollande, lors de sa visite à Saint-Louis, le 1er avril 2012. Les vidéos présentes dans le DVD mettent en avant les engagements de François Hollande pour l’emploi qui touche 29,7% de la population, dont 60% de jeunes, la relance des constructions dans le logement, l’autonomie énergétique, l’autosuffisance alimentaire, le soutien à la production locale et la lutte contre la vie chère.

« Nous sommes clairement dans la majorité présidentielle »

La victoire de François Hollande, le 6 mai, est une étape pour le développement de La Réunion, « les Réunionnais ont rempli leur part du contrat en votant à plus de 71%, aujourd’hui le choix doit se faire sur la base d’un projet, et de détermination sur des propositions concrètes » a indiqué Pierre Vergès. Ce dernier a expliqué que la différence avec les autres candidats se fera dans les trois prochaines semaines à venir, car sur le fond, il existe des propositions et une capacité d‘ouvrir des perspectives pour La Réunion et pour sortir l’île de la crise. Car « à l’inverse des déclarations faites par des candidates et candidats, nous sommes clairement dans la majorité présidentielle » a précisé Pierre Vergès.
Après 60 mesures pour la France entière, 30 pour l’Outremer, fort d’un accord signé entre Elie Hoarau, secrétaire général du PCR et François Hollande, alors candidat socialiste, devenu président, Faaïza Ibrahim a expliqué que le « projet trouve une adhésion auprès des communistes, mais aussi des jeunes et de la société civile ». En effet, le candidat et sa suppléante ont pu compter sur le soutien Catherine Gaud, chef de service au CHR de Saint-Denis, Younous Omarjee, député au Parlement Européen, Maya Césari, chercheur à l’université de La Réunion, Béatrice Leperlier, conseillère régionale de l’AJFER, Paul Vergès, sénateur de La Réunion et Georges Gauvain, de la section PCR de Saint-Denis.
Pour conclure, Pierre Vergès a expliqué qu’un « député doit être totalement à la disposition de la population et de son mandat à l’Assemblée Nationale », afin de défendre les intérêts des Réunionnais. C’est la liste de « l’alternative à Gauche à Saint-Denis, pour mener avec détermination et sans concession les priorités du contrat de développement de La Réunion ».

Céline Tabou


Kanalreunion.com