Actualités

Donner une chance égale à tous les Réunionnais

Prévention et de lutte contre l’illettrisme à La Réunion

Témoignages.re / 20 juin 2011

Face au grand nombre de personnes victimes de l’illettrisme dans notre île, le Conseil général indique dans un communiqué le renforcement de son action de prévention et de lutte contre ce fléau pour donner aux Réunionnais l’égalité des chances.

L’État, la Région, le Département et 10 autres partenaires ont signé en novembre 2010 la charte et le plan d’orientation de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2011/2015 “Agir pour lire, lire pour agir”.

Le fort engagement de l’ensemble des institutions et des représentants de la société civile concrétisé à La Réunion par la signature de documents renouvelés est exemplaire. Il s’agit pour tous les partenaires de travailler à une meilleure coordination et de gagner des marges de manœuvre et d’efficacité complémentaire.

Le Conseil général, qui assure la présidence du comité de pilotage depuis mai 2010, s’est pleinement investi auprès des acteurs afin de répondre à l’exigence de révision de la charte et du plan. En tant que chef de file dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’accompagnement social individuel des familles réunionnaises, le Conseil général complète l’action des institutions compétentes en faveur de l’égalité des chances des Réunionnais, qui doivent, quelle que soit leur condition sociale ou leur origine, pouvoir accéder à l’éducation de base et à une insertion réussie dans des conditions égales.

L’étroit partenariat institutionnel, renforcé par l’élargissement aux acteurs de la société civile, s’est d’ores et déjà traduit par :

- une réflexion collégiale sur l’amélioration quantitative et qualitative des actions,

- la mise en œuvre d’une stratégie de communication positive concertée,

- la recherche d’articulation appropriée avec les orientations des fiches du CIOM

- la définition d’indicateurs et de critères d’évaluation pertinents

- l’amélioration de la coordination sur le territoire des actions partenariales rendant lisibles les responsabilités et le rôle de chacun.

Notre objectif est de rendre cohérente l’intervention de tous les opérateurs pour répondre aux vœux du Président de la République de réduire de moitié en 5 ans l’écart du taux d’illettrisme entre la métropole et La Réunion et d’apporter ainsi une meilleure réponse aux situations très diverses des Réunionnais en difficulté face à la lecture et à l’écriture.


Kanalreunion.com