Actualités

Droit de réponse de Maurice Gironcel au "Journal de l’île"

La population doit connaître les faits

Témoignages.re / 19 décembre 2011

Voici le droit de réponse que Maurice Gironcel a fait parvenir au directeur du "Journal de l’île de La Réunion" suite à la parution d’un éditorial diffamatoire. Puisque le "JIR" a refusé de publier ce droit de réponse, c’est "Témoignages" qui informe la population :

« Cher Monsieur,
Je fais suite à notre entretien téléphonique de ce jour et à l’article paru ce matin dans le “JIR”, en page 3 sous la signature de Yves Montrouge éditorialiste.
L’article comporte ces mots : « Un véritable “putsch” donc de la part de Gironcel qui a irrité Yolande Pausé et ses coéquipiers ».
Sans doute n’avez-vous pas eu le temps de me contacter pour avoir au moins mon point de vue sur les propos qui me sont prêtés. Je vous confirme par cette lettre, comme je l’ai fait en vous appelant, que je n’ai jamais tenu les tels propos.
Sur certains points, Madame Pausé, Monsieur Alamélou et moi-même avons des positions communes et sur d’autres non. Nous faisons partie tous les trois d’un même mouvement. Je n’ai pas pour habitude de manier l’insulte, encore moins avec mes propres camarades.
Je vous serais très obligé de faire paraître dans votre édition de demain cette lettre à la même page que l’éditorial qui, elle, constitue mon droit de réponse en vertu des articles 12 et 13 de la loi du 29 juillet 1881.
Par commodité, je ne vous joins pas de lettre recommandée, je ne pense pas que vous estimez cette formalité nécessaire.
Je compte sur votre sens de la déontologie.
Certain de votre compréhension et vous remerciant pour votre attention, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes sentiments les meilleurs.
Maurice Gironcel. »


Kanalreunion.com