Actualités

Economie sociale et solidaire : propositions de Pour une Réunion nouvelle

Soutien à un secteur dynamique

Témoignages.re / 25 novembre 2015

Julien Magamootoo a présenté les propositions de Pour une Réunion nouvelle dans le soutien à l’économie sociale et solidaire.

JPEG - 62.9 ko

L’économie sociale et solidaire à La Réunion représente aujourd’hui 22.000 emplois dans 2.000 entreprises. Julien Magamootoo constate l’absence de vision aujourd’hui à la Région. Dans le budget 2014, seulement 215.000 euros étaient prévus, à destination de 6 structures.

Depuis la loi de juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire, des nouveaux moyens existent. Mais la Région Réunion est absente des appels à projet qui permettent pourtant d’obtenir des financements de plusieurs millions d’euros.
Pour une Réunion nouvelle propose 4 mesures :

—  mettre en place une stratégie sur au moins 5 ans, des fonds sont disponibles
—  une gouvernance qui implique les acteurs
—  un accompagnement : 2,5 à 3 millions d’euros par an de la Région pour un secteur pas en demande de contrats aidés mais d’accompagnement (formation, ingénierie financière, plate-forme de financement)
—  inscrire les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.

Julien Magamootoo a conclu son intervention par les propositions dans la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. « Il ne peut y avoir de développement avec 16.000 logements indignes avec 60.000 Réunionnais dedans ».

D’où 3 mesures :
—  soutenir ce qui existe déjà
—  favoriser les travaux de rénovation énergétique pour lutter contre la précarité énergétique.
—  abonder de 100 millions d’euros la LBU pour venir en aide aux 60.000 Réunionnais.

MP3 - 1.1 Mo
Julien Magamootoo


Kanalreunion.com